BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: la Ligue de protection des animaux vient en aide aux phoques avant de les relâcher en mer

L'association a lancé une cagnotte afin de financer l'achat de harengs, base de l'alimentation des phoques qui sont recueillis au refuge de Calais.

Des pensionnaires qu'on ne s'attend pas à voir dans un refuge... Et pourtant, la Ligue de protection des animaux (LPA) de Calais accueille chaque année environ 80 phoques et veaux marins.

Ils sont pour la plupart retrouvés échoués sur des plages de la région. Car si l'espèce avait quasiment disparu des côtes dans les années 70, les phoques sont de plus en plus visibles depuis quelques années.

Des animaux récupérés sur les plages

Blue, un jeune phoque gris, a par exemple été recueilli de justesse à la LPA il y a quelques semaines.

"Il a été récupéré sur une plage", explique au micro de BFM Grand Littoral Chrystelle Gressier, responsable Phoques sauvages à la LPA. "Il s'était enchevêtré dans un filet de pêche. Ça occasionne de graves blessures, et si on n'arrive pas à les prendre en charge à temps, c'est une longue agonie qui les attend."

D'autres phoques aujourd'hui recueillis au refuge ont connu des aventures similaires. Electra a quant à elle été retrouvée affaiblie sur une plage de Berck, tandis que certains phoques se retrouvent abandonnés par leur mère à la naissance.

Des animaux souvent retrouvés sous-alimentés, que l'association doit prendre en charge afin qu'ils se rétablissent. "La première étape, en général, c'est de réhydrater, et ensuite on va les nourrir à base de bouillie de poisson", explique Chrystelle Gressier. "Et chez le phoque gris, bien souvent, très vite ils vont s'alimenter tous seuls."

Les phoques ensuite relâchés en mer

Une fois la barre des 40kg dépassée, les phoques peuvent retrouver leur habitat naturel.

L'association les achemine alors jusqu'à la plage, où les animaux font leurs premiers pas hésitants avant de rejoindre la mer. Un moment émouvant pour les soigneurs, mais toujours synonyme d'adieu.

"On a, de temps en temps, le bonheur d'avoir de leurs nouvelles. Par exemple, cette année, on a relâché un jeune phoque gris. Quinze jours après, il a été photographié en Angleterre. Juste en face de là où il a été relâché, mais sur la côte anglaise."

Mais les soins à prodiguer aux animaux sont coûteux. Alors la LPA a partagé sur ses réseaux sociaux une cagnotte en ligne. Objectif: récolter 4.000 euros, de quoi acheter des harengs pour nourrir les phoques. L'association a presque atteint la moitié de son objectif, avec déjà plus de 1.700 euros récoltés.

Clément Kaminski avec Laurène Rocheteau