BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: l'homme qui a agressé la maire condamné à deux mois de prison ferme

Natacha Bouchart a reçu un coup de coude à l'épaule mercredi après-midi après avoir demandé à trois sans-abris de libérer l'entrée d'une agence bancaire.

L'homme qui était poursuivi pour avoir agressé la maire de Calais, Natacha Bouchart, a été condamné ce vendredi à deux mois de prison ferme. Cette décision, prise par le tribunal de Boulogne-sur-Mer et relatée dans les colonnes de La Voix du Nord, a notamment été motivée par le casier judiciaire de l'accusé, qui portait déjà trois mentions.

La peine de ce Lituanien de 51 ans est aménageable mais, en attendant sa présentation devant le juge d'application des peines, l'homme a été conduit en rétention.

Coup de coude à l'épaule

L'agression de la maire s'était produite mercredi après-midi devant l'agence bancaire Caisse d'Épargne. Natacha Bouchart avait demandé à trois sans-abris, qui bloquaient l'entrée, de se déplacer.

Une femme enceinte était ensuite sortie de la banque et avait trébuché sur les sacs des trois hommes. La maire de Calais avait aussitôt décidé de les déplacer, provoquant la colère de l'un des hommes qui lui avait alors assené un coup de coude à l'épaule. L'élue avait ensuite porté plainte.

Fort taux d'alcool dans le sang

Vendredi, la maire a déclaré à nos confrères de La Voix du Nord ressentir des douleurs dans l'épaule et dans le dos à la suite de ce coup. Après l'agression, l'homme a été rapidement interpellé. Il présentait un taux d'alcoolémie de 2,44 grammes.

L'enquête a été facilitée par la vidéosurveillance qui a filmé la scène. D'après l'homme condamné ce vendredi, il n'avait toutefois pas l'intention de faire mal à Natacha Bouchart et ne savait pas qu'elle était la maire de Calais.

Diane Regny