BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: deux Britanniques arrêtés au port avec des lance-roquettes dans leur voiture

Le terminal des ferries à Calais (illustration)

Le terminal des ferries à Calais (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Deux jeunes britanniques au retour d'une mission humanitaire ont été arrêtés par la douane en possession d'armes de catégorie C.

C'est une cargaison inhabituelle qui a été interceptée par les douaniers de Calais le 7 mai dernier. Lors d'un contrôle de routine dans un véhicule en partance pour l'Angleterre et qui revenait d'Ukraine, les fonctionnaires ont découvert deux lance-roquettes, quatorze douilles percutées et le reste d’un gilet pare-balles, rapporte ce samedi La Voix du Nord.

Le matériel était tout de même démilitarisé, malgré l'absence d'autorisations nécessaires pour transporter de tels objets.

Des armes offertes en cadeau

Interrogés au tribunal, les jeunes gens d'origine britannique ont expliqué que ces armes étaient des "symboles de victoire", et qu'elles leur avaient été offertes lors de leur mission humanitaire en Ukraine.

"Même si les lance-roquettes n’étaient pas actifs, comprenez-vous l’émoi que cela a pu susciter?", leur a toutefois demandé le président du tribunal.

Les deux mis en cause ont assuré s'être accordés avec les autorités britanniques pour ramener leurs "souvenirs" en Angleterre, tout en ayant omis d'alerter leurs homologues français.

Après examen, les armes se sont révélées inoffensives. Les deux prévenus ont également été reconnus de bonne foi et ont ainsi échappé à une inscription au B1 du casier judiciaire.

L.K.