BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: des membres d'une bande de malfaiteurs à l'origine d'une quarantaine de cambriolages interpellés

Gendarmerie de Calais (illustration).

Gendarmerie de Calais (illustration). - BFM Grand Littoral

La gendarmerie a annoncé l'interpellation de plusieurs membres d'une "bande organisée" dont le préjudice est supérieur à 120.000 euros. L'opération a mobilisé 80 agents.

Ils s'attaquaient aussi bien à des résidences de particuliers qu'à des commerces, dérobant argent, bijoux ou encore armes. La gendarmerie de Calais a lancé vendredi 21 avril une opération visant à interpeller les membres d'une "bande organisée de malfaiteurs à l’origine de nombreux cambriolages dans la région".

Les malfaiteurs étaient soupçonnés d'être impliqués dans une quarantaine de cambriolages sur la région, pour un préjudice total dépassant les 120.000 euros, avance la gendarmerie nationale. Une enquête préliminaire, ouverte par le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, avait permis d'identifier sept individus.

Six mis en cause déférés

Leur interpellation vendredi dernier a mobilisé quelque 80 gendarmes. La gendarmerie maritime de Calais a notamment prêté main forte, ainsi que les pelotons de Surveillance et d'Intervention (PSIG) des compagnies d'Ecuires, de Saint-Omer, de Béthune, de St-Pol-sur-Ternoise et Arras.

Les individus interpellés ont été placés en garde à vue, laquelle a été prolongée jusqu'au 25 avril.

"Six mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République à Boulogne-sur-Mer puis devant le juge des libertés et de la détention. Ils sont renvoyés devant le Tribunal Correctionnel dans le cadre d'une comparution immédiate", indique la gendarmerie nationale.

Dans l'attente d'un jugement, les six individus sont incarcérés dans des maisons d'arrêt de la région.

Isabelle Missiaen