BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Ça fuit de partout": une famille du Pas-de-Calais désespérée face à l’humidité dans leur logement

Dans leur maison de Coulogne, le taux d'humidité dépasse souvent les 80%. Une situation qui a même des répercussions sur leur santé.

Depuis plus d'un mois, Régis et Jessica sont obligés de sortir des serviettes et des seaux tous les jours. Un matériel utilisé non pas pour le ménage de leur logement mais pour faire face à la très forte humidité de la maison, située à Coulogne (Pas-de-Calais).

"Si on met pas les serviettes au sol, c'est plein d'eau par terre. On est obligé de mettre les serviettes contre le murs, mettre les seaux quand ça coule parce que autrement, ça fuit de partout", fustige Régis en montrant le seau installé sur le rebord de fenêtre.

80% de taux d'humidité

Ici, le taux d'humidité dépasse régulièrement les 80%. Régis, Jessica et leurs trois enfants âgés de 5 à 11 ans doivent même vivre souvent les fenêtres ouvertes afin de tenter de faire baisser l'humidité du logement.

Cette situation invivable n'est par ailleurs, pas sans conséquence pour leur santé et notamment celle des enfants. "Les yeux qui brûlent, la gorge qui fait mal. Mon fils est allergique aux moisissures, à tout ça. On doit nettoyer les murs en permanence. Comme il est allergique il est sous traitement, il faut faire attention", explique Régis à BFM Grand Littoral.

Ces problèmes de fuite ont débuté au niveau du plafond des chambres des enfants avant de s'étendre progressivement aux autres pièces.

"La fenêtre est toute neuve, elle a un an, mais elle fuit. On ne sait pas pourquoi. J'ai envoyé ce message là au propriétaire, il le sait déjà mais ça n'a pas été fait, rien n'a changé", déplore Jessica.

"J'ai peur que ça craque"

Aucune intervention n'a pour le moment eu lieu pour permettre une amélioration de la situation. Par sécurité, le couple a décidé de condamner certaines pièces. Aujourd'hui, une partie de la famille est contrainte de dormir dans le salon où des matelas ont été disposés.

De son côté, Jessica craint que cette humidité grandissante n'entraîne un jour un effondrement du plafond ou du plancher.

"J'ai peur que ça craque, j'ai peur de tomber avec ma fille. Si ça tombe est-ce que mes enfants vont être en bas, est ce que ça va tomber sur eux, Est ce que je vais perdre un enfant?," s'inquiète, au bord des larmes, la mère de famille.

Un départ difficile

Jessica n'a désormais plus qu'un seul souhait, celui de quitter cette maison devenue insalubre. Toutefois, malgré des demandes de logements sociaux dans plusieurs villes du secteur, la famille n'a toujours pas obtenu de réponse favorable.

"On me ferme les portes de partout, tout le monde me dit qu'il n'y a pas de logement", déplore Jessica.

Alors que la mairie de Coulogne a également été sollicitée pour venir en aide à cette famille, Jessica espère qu'une solution pourra être trouvée rapidement.

Contacté, le propriétaire du logement en question assure que des professionnels du bâtiment vont venir établir un diagnostic de la maison dans les prochaines semaines. il met toutefois aussi en cause le comportement du couple.

Auprès de La Voix du Nord, il affirme que les locataires ont bouché toutes les aérations avec du silicone, empêchant ainsi la maison de respirer. Le propriétaire concède toutefois la présence d'un problème dans la toiture.

Jérémy Mahieux avec Gauthier Hartmann