BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"C'est vital": des personnes âgées ou en situation de handicap bientôt sans aides à domicile dans le Béthunois

La communauté de communes du Béthunois a annoncé mettre fin au service d'aide et d'accompagnement pour les personnes âgées ou en situation de handicap en dehors de la ville de Béthune. 236 usagers vont se retrouver sans prestataire à la rentrée.

La fin d'une aide publique. Le Sivom, le syndicat intercommunal de la communauté de communes du Béthunois, a annoncé mettre fin à un service d'aides à domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap en dehors de la ville de Béthune.

Dès la rentrée prochaine, 236 usagers vont devoir trouver un autre prestataire pour les aider quotidiennement.

"Je ne peux pas faire sans"

Cette nouvelle est un coup de massue pour Didier. Cet habitant de Fouquières-lès-Béthune est atteint de sclérose en plaques. Des auxiliaires de vie doivent l'aider dans ses gestes du quotidien, trois à quatre fois par jour.

"Je ne suis pas tranquille, je ne dors pas bien. Pour l'instant, je n'ai rien alors que c'est vital, je ne peux pas faire sans personne qui m'aide au quotidien", s'émeut-il au micro de BFM Grand Littoral.

La nouvelle a été annoncée début juillet, par courrier, aux usagers. Dans cette lettre, le syndicat explique vouloir recentrer son activité à Béthune uniquement, en raison d'un déficit de plus de 2 millions d'euros. "On ne peut plus supporter un tel déficit qui risquerait de mettre en péril l'ensemble du SIVOM", indique son président, Pierre Emmanuel Gibson, à France Bleu.

33 agents sans contrat en septembre

Cette situation est dénoncée par le syndicat Force Ouvrière. Le secrétaire général déplore une annonce brutale tant pour les usagers que pour les auxiliaires de vie. "On arrive sur un délai de sept à huit semaines pour un déficit de 35 ans", regrette Éric Cabre, agent du Sivom et représentant du personnel Force Ouvrière.

"Cela pose vraiment problème pour les usagers et pour les 33 agents qui se retrouvent en lien avec le Sivom jusqu'au 31 août et au 1er septembre, leur contrat ne seront pas renouvelé", ajoute le délégué syndical.

Contacté par BFM Grand Lille, le Sivum du Béthunois a assuré s'engager à retrouver des postes pour les agents et que toutes les personnes concernées auraient une aide à domicile à la rentrée. Pour l'heure, 150 d'entre elles ont déjà retrouvé un prestataire.

Florine Kurek avec Juliette Vignaud