BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"C'est important": dans le Pas-de-Calais, des contrôles sanitaires sont régulièrement effectués sur les marchés

Chaque été, pour éviter les abus, notamment auprès des touristes, les agents de la DDPP, multiplient les contrôles pour garantir l'origine des produits.

"Au moins, on sait ce qu'on achète". Sur les marchés du Pas-de-Calais, les agents de la direction départementale de la Protection des populations (DDPP), multiplient les contrôles sanitaires pour éviter les abus auprès des touristes, plus nombreux, chaque été.

Sur cet établi du marché de Stella-Plage, Patrice Noulet, inspecteur expert de la concurrence consommation répression des fraudes à la DDPP, n'hésite pas à donner des conseils à ce commerçant.

"Vous savez qu'en termes d'informations du consommateur pour les fruits et légumes, il faut absolument, même si on se doute que ce soit de votre production, marquer l'origine du produit", explique-t-il.

De nombreuses règles à respecter

Et sur ce dernier point, il se montre intransigeant: affichage des produits, traçabilité des produits, fraîcheur et prix, tout doit être conforme.

"On vérifie aussi la sécurité sanitaire des aliments, à savoir le respect des règles de température, voir s'il n'y a pas de DLC dépassée ou les règles générales d'hygiène de l'étal et du personnel", explique Patrice Noulet au micro de BFM Grand Lille.

L'objectif de ces contrôles est de protéger les consommateurs et ainsi d'éviter les arnaques à la consommation. Une démarche jugée "nécessaire" par ce commerçant pour éviter de "vendre du n'importe quoi" sur les marchés.

"Il faut que chacun y mette du sien pour profiter de bons produits", assure cette autre commerçante.

"On voit au moins d'où ça vient"

Les clients, eux, se disent rassurés par ces contrôles. "Les produits ne sont toujours pas bien conservés, donc c'est important que l'on voie au moins d'où ça vient", explique l'un d'entre eux.

Ce mercredi, plus de peur que de mal pour les commerçants. Aucun n'a reçu d'avertissement, mais seulement quelques rappels ont été effectués.

Hamza Ouarb et Jérémy Mailleux avec Thibault Nadal