BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: une manifestation de pêcheurs prévue ce samedi, des perturbations de circulation attendues

Des pêcheurs à Boulogne-sur-Mer.

Des pêcheurs à Boulogne-sur-Mer. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une centaine de tracteurs sont attendus ce samedi 9 mars. Le cortège s'élancera du port de la ville et remontera jusqu'à la sous-préfecture.

Une manifestation contre Bruxelles et l'Europe. Voilà l'objet de la manifestation des pêcheurs de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) prévue ce samedi 9 mars, a appris BFM Grand Littoral auprès des organisateurs.

Le rassemblement est à l'initiative du mouvement des Pêcheurs et "en collaboration avec la Coordination rurale", précise le communiqué. Une centaine de tracteurs seront attendus dans la journée. Le cortège s'élancera du port de la ville et remontera jusqu'à la sous-préfecture.

Contactée par BFM Grand Littoral, la Compagnie des transports du Boulonnais (CTB) prévoit "des perturbations sur le réseau Marinéo en raison de la manifestation". La compagnie ajoute que le rassemblement pourrait "engendrer des retards et des déviations inopinées".

Au moins deux maires du département seront présents

Les pêcheurs soulignent que "la présence des maires d'Ambleteuse et d'Étaples est confirmée". Les manifestants promettent de "ne pas causer de dégradations".

En mars 2023, le comité national des pêches avait appelé à deux journées mortes dans les ports français pour exiger du gouvernement des réponses à une série "d'attaques" fragilisant le secteur. Les professionnels dénonçaient des "réglementations européennes inadaptées", notamment l'interdiction de la pêche de fond dans les aires marines protégées d'ici 2030, ou encore la fermeture de certaines zones de pêche en Atlantique.

Vincent Vieillard avec Milan Busignies