BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: les urgences de l'hôpital confrontées à un manque de médecins

Depuis deux ans, le service est en sous-effectif avec actuellement seulement dix médecins urgentistes à temps-plein. Pour le soir du Nouvel An, aucun médecin ne sera disponible au SMUR.

Au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, les urgences sont actuellement en sous-effectif. Comme d'autres services de l'hôpital tels que l'addictologie ou la pédiatrie, les urgences connaissent un manque alarmant de médecins.

Pas de médecin urgentiste au SMUR le 31 décembre

Cela fait déjà deux ans que le nombre de praticiens y est insuffisant, plusieurs d'entre eux ayant démissionné. Alors que 18 médecins urgentistes en équivalent temps plein seraient nécessaires aux urgences pour faire face à l'afflux de patients, ils ne sont actuellement que dix à Boulogne-sur-Mer.

Le soir du Nouvel An, aucun médecin urgentiste ne devrait même pouvoir assurer le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR). Alors que cette soirée-là est habituellement propice aux accidents, les médecins de l'hôpital précisent qu'en cas d'extrême urgence, le SMUR pourra être renforcé par les services de Calais et de Rang-du-Fliers.

Entre dix et douze heures d'attente aux urgences

Ces dernières semaines, cette situation de manque de personnel s'est déjà faite ressentir pour les personnes se rendant aux urgences à Boulogne-sur-Mer. Le temps d'attente est désormais rallongé. Le 26 décembre, certains patients ont même dû attendre entre dix et douze heures avant d'être pris en charge.

Les médecins de l'hôpital s'alarment de cette situation et s'inquiètent à la fois pour la sécurité des patients mais aussi pour celle des soignants.

"Les patients sont tous évalués à l'entrée mais leur état peut se dégrader et comme on est quand même des soignants et qu'on a une conviction professionnelle et morale, c'est aussi très difficile moralement en fin de garde, de devoir assumer cette précarité qui n'est pas la nôtre, mais qui est secondaire à une mauvaise gestion des ressources humaines et de l'hôpital public en général", explique à BFM Littoral, le Dr Philippe Bourrel, médecin urgentiste à Boulogne-sur-Mer et délégué du Pas-de-Calais de l'association des médecins urgentistes.

Le praticien souhaite désormais que l'État intervienne pour améliorer la situation. À Boulogne-sur-Mer, la pénurie de médecins se traduit dans plusieurs services. Depuis 10 jours, l'hôpital a décidé de fermer les urgences pédiatriques de 20 heures à 8 heures en raison d'un manque de personnel. Les médecins du centre hospitalier se sont mobilisés pour dénoncer ces sous-effectifs et pour demander des mesures permettant de faire revenir des médecins dans l'hôpital.

Au niveau national, Libération avait révélé il y a deux mois qu'environ 20% des lits étaient fermés dans les hôpitaux en France en raison d'une pénurie de soignants.

Florine Kurek avec Gauthier Hartmann