BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: le maire veut autoriser les commerces "non essentiels" à ouvrir en extérieur

Pour aider les commerces fermés, Frédéric Cuvillier, maire de la ville, veut leur permettre de vendre en extérieur.

La proposition de Frédéric Cuvillier pour aider les commerçants "non essentiels" est simple. Le maire PS de Boulogne-sur-Mer veut leur permettre de vendre leurs produits en extérieur, comme cela se fait déjà les jours de marché ou de braderie.

"La logique, puisque c'est la nouvelle doctrine, de faire à l'extérieur tout ce que l'on peut faire à l'intérieur, c'est au moins de permettre", explique-t-il. "Libre aux commerçants après d'en user ou pas, de pouvoir vendre dans les rues piétonnes, sur le domaine public et ce dans le respect des règles barrières."

Les commerçants prudents

Cette proposition semble approuvée par les habitants. "Cela nous permettra de continuer à faire des achats sans être contraints d'acheter en ligne", confie une Boulonnaise. Une autre explique que cela permettra aux boutiques "de vendre leur stock".

De leur côté, les commerçants "non-essentiels" saluent l'idée, mais la question de la logistique reste à étudier, comme l'explique Aline Vasseur, responsable du magasin Planète Shoes. "On chausse quand même les enfants et techniquement à l'extérieur, il y aura certainement quelques petits soucis", raconte-t-elle. "On doit déballer beaucoup de marchandises et mesurer les pieds. On va organiser ça au mieux pour les clients. Aujourd'hui, il fait beau, donc ce serait agréable. Mais en temps de pluie, ce sera un petit peu plus compliqué."

Un futur arrêté municipal

Pour l'heure, la préfecture n'a pas encore donné suite à la proposition du maire, qui compte prendre un arrêté municipal. C'est ce qu'a déjà fait le maire de Compiègne, Philippe Marini. Alors que tout le département de l'Oise est confiné, l'élu LR a autorisé les commerçants à exposer et vendre devant leur boutique, malgré l'opposition de la préfecture.

Solenne Bertrand