BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: le blocage du port prolongé, les pêcheurs demandent un rendez-vous à Bruxelles

La colère des pêcheurs continue de gronder. Ces derniers bloquent le port de Boulogne-sur-Mer depuis dimanche pour protester contre un plan d'action européen.

Le port de Boulogne-sur-Mer toujours bloqué. Les pêcheurs de la commune bloquent le site depuis dimanche soir pour protester contre un plan d'action européen contre la pêche de fond.

Le blocage, qui devait durer initialement jusqu'à ce mardi soir, a été maintenu après un vote à l'unanimité, a annoncé ce mardi Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches des Hauts-de-France.

Les pêcheurs exigent également une fermeture de la Criée ce vendredi en soutien à celle des autres ports. Ils annoncent qu'ils ne lâcheront pas tant qu'un rendez-vous avec des représentants du comité national à Bruxelles ne sera pas fixé, afin qu'ils soient entendus.

Vers "la mort" du port de Boulogne?

La profession proteste contre un plan d'action européen présenté il y a un mois par la Commission européenne. Il vise à éliminer d'ici 2030 la pêche de fond dans les aires marines protégées.

Olivier Leprêtre dénonce ce texte qui apportera "la mort" du port. "Ce plan est contreproductif, il risque de détruire la pêche européenne et favoriser les importations depuis des zones où la pêche n'est pas réglementée", avait-il fustigé à l'AFP.

Juliette Moreau Alvarez