BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer accueille cette semaine le 20e Congrès international d'histoire napoléonienne

L'empereur avait posé ses valises dans la ville du Pas-de-Calais pendant deux ans pour préparer l'envahissement de l'Angleterre. Une reconstitution d'un camp napoléonien est prévue ce samedi au Château du Pont-de-Briques.

Elle a été le centre de la France pendant deux ans. Cette semaine, tous les plus grands spécialistes de Napoléon sont réunis à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) à l'occasion du 20e Congrès international d'histoire napoléonienne.

Le grand rassemblement s'est ouvert ce lundi au Château de Pont-de-Briques, édifice dans lequel Napoléon a posé ses valises entre 1803 et 1805 pour y préparer les opérations militaires en vue de l'envahissement de l'Angleterre.

Une reconstitution d'un camp napoléonien

Avec cette résidence, la ville est devenue à l'époque la capitale politique de la France. Huit conseils des ministres y ont été organisés par l'empereur et plusieurs décrets y seront signés.

Aujourd'hui encore, les traces de son passage sont intactes et "beaucoup de lieux qui correspondent à cette période de l'histoire" sont encore visibles, explique Jérôme Beaucour, président du centre d'études napoléoniennes au micro de BFM Grand Littoral.

"Il y a d'une part le patrimoine qui vient de ce projet militaire: toute une série de fort comme le fort d'Ambleteuse. Il y a aussi tous les travaux du port de Boulogne et le château de Pont-de-Briques, qui est toujours existant et que l'on peut visiter pendant les journées du patrimoine", ajoute-t-il.

L'association espère valoriser un jour ce patrimoine à travers la création d'un parcours napoléonien. En attendant, une reconstitution d'un camp napoléonien se tiendra ce samedi au sein du château de Pont-de-Briques. S'ajouteront à cela plusieurs conférences prévues cette semaine et ouvertes gratuitement au public au sein de la bibliothèque des Annonciades à 18h30.

Florine Kurek et Martin Regley