BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Berck-sur-Mer: le projet de serre géante Tropicalia avance malgré l'opposition

Nouveau point d'étape concernant le projet de serre tropicale Tropicalia, à Berck. Les promoteurs ont acheté le terrain de 16 hectares malgré l'opposition des associations environnementales.

Le terrain du champ de Gretz, à Berck, est désormais propriété de Tropicalia, un projet qui divise la région. Avec quelques mois de retard, les porteurs de projet ont finalement réussi à réunir les deux millions d'euros nécessaires pour acheter le terrain où doit être construit la serre tropicale de 20.000 m².

"On nous attendait beaucoup sur cet achat. Aujourd'hui, c'est fait. Nous avons finalisé toute la phase de faisabilité du projet. Nous sommes accompagnés avec une grande banque d'affaires internationale, qui nous aide à finaliser les levées de fonds", déclare Cédric Guérin, fondateur de Tropicalia, au micro de BFM Grand Littoral.

"Une fois que ce sera réalisé, il y a encore quelques mois d'études techniques avant de démarrer la construction", poursuit l'entrepreneur.

Les associations environnementales opposées au projet

Le projet, estimé à 90 millions d'euros, fait débat auprès des associations environnementales. Elles dénoncent un futur parc d'attractions énergivore et sans aucun sens. Il y a deux ans, elles ont déposé un recours au tribunal administratif contre le permis de construire. Une incompréhension pour le fondateur de Tropicalia.

"Tropicalia ce n'est pas une dépense d'énergie à tout-va, on est vraiment dans quelque chose de résolument écologique, bien pensé, bien maîtrisé, concret, pas pharaonique ou irréel comme on l'a souvent entendu. Aujourd'hui, on s'inscrit parfaitement dans l'air du temps, tant au niveau environnemental qu'en énergie et dans une dimension touristique parfaitement cohérente".

Des réunions contre la construction de la serre

Tropicalia a déjà lancé un fonds de dotation pour soutenir des actions en faveurs de l'environnement. Des annonces qui n'ont pas convaincu les opposants au projet.

En attendant le verdict du tribunal administratif, ils ont prévu de se réunir pour décider des prochaines actions contre la construction de la serre.

Camille Bluteau