BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Avion de tourisme disparu dans la Manche: les opérations de recherches prennent fin

Un hécoptère de la Marine nationale

Un hécoptère de la Marine nationale - Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord

L'avion, qui comptait deux passagers à son bord, venait de Grande-Bretagne. Aucun débris ou épave n'ont été retrouvés.

Fin des recherches ce dimanche soir pour l'avion de tourisme britannique disparu samedi dans la Manche, au large du Touquet, annonce la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Aucun débris ou épave n'ont été retrouvés.

"Sur proposition du préfet maritime, l'ARCC Lyon Mont Verdun a décidé cet après-midi l'arrêt des recherches par moyens dirigés", indique la préfecture dans un communiqué.

"Toute personne découvrant des débris pouvant correspondre à cet évènement est prié de contacter le CROSS Gris-Nez par VHF canal 16 ou par téléphone en composant le 196", précise-t-elle cependant.

Deux jours de recherches

Les recherches ont débuté samedi après l'annonce de la disparition dans la matinée d'un avion de type P28 en provenance de Wellesbourne en Grande-Bretagne et à destination du Touquet. L'appareil comptait deux personnes à bord qui restent portées disparues.

Elles se sont poursuivies ce dimanche, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale "survolant la zone de recherche à plusieurs reprises sans repérer d'élément nouveau".

"Des recherches conduites par un drone britannique en milieu de journée ont permis de retrouver des débris dans les eaux britanniques. Après investigation, ces débris ne sont pas en lien avec l'avion disparu : il s'agit d'apparaux de pêche", indique la préfecture.

Une sortie commune d'avions de tourisme

L'engin enregistré en Grande-Bretagne, volait en compagnie de cinq autres avions de tourisme dans le cadre d'une sortie commune, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

Sa dernière position connue se trouvait au milieu de la Manche, à 25 milles (45 km) au large de Dungeness, dans l'extrême sud-est de l'Angleterre, d'après les gardes côtes britanniques.

Selon le journal Sunday Telegraph, l'avion appartient à Guy Wakeley, dirigeant dans le secteur financier et instructeur à l'école d'aviation South Warwickshire Flying School.

Juliette Desmonceaux