BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Affaire Outreau: les habitants excédés après la diffusion d'une série, qui "ternit encore l'image de la commune"

La diffusion d'une mini-série documentaire à la télévision a remis en avant l'affaire Outreau ce qui excède les habitants de la commune du Pas-de-Calais.

20 ans après, difficile pour la commune d'Outreau de ne plus associer son nom à l'affaire d'agressions sexuelles sur mineurs. La diffusion par France 2 à la mi-janvier d'une nouvelle mini-série documentaire a suscité le ras-le-bol des habitants.

"Outreau c'est une belle ville", défend Osciane Pruvost, coiffeuse et habitante de la commune, au micro de BFM Grand Littoral. "Ça ternit encore une fois l'image d'Outreau, il faut passer à autre chose."

Même avis du côté du maire, Sébastien Chochois, pour qui "Outreau est une ville qui renaît perpétuellement" citant la période après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Désormais, la ville se doit "de renaître après une affaire qui a été une catastrophe".

Tourner la page

Le maire d'Outreau met en avant des atouts comme la jeunesse davantage présente dans la commune qu'ailleurs dans l'agglomération boulonnaise. "Cette ville, ce n'est pas du tout l'image qu'on en a donnée", ajoute-t-il.

Certains habitants souhaiteraient aussi que la page se tourne dans l'esprit des Français. Martine est régulièrement confrontée, lors de réservations pour ses vacances, à des réflexions sur sa commune d'habitation.

"Ils me disaient 'vous habitez à Outreau, c'est la fameuse histoire...'", rapporte-t-elle.

Les habitants, comme le maire d'Outreau, espèrent que la page se tournera davantage avec le nouveau projet porté dans l'ancien quartier de la Tour du renard où s'étaient passés les faits. Celui-ci a été complètement rasé et il donnera naissance à un nouveau projet immobilier.

Clément Kaminski avec Amaury Tremblay