BFM Lille
Grand Lille

Vertbaudet: la CGT appelle au rassemblement devant le siège parisien pour soutenir les grévistes

L'entreprise nordiste Vertbaudet.

L'entreprise nordiste Vertbaudet. - BFMTV

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, sera présente ce mardi lors de ce rassemblement devant le siège international du groupe Vertbaudet.

Après plus de deux mois de mobilisation, la situation reste bloquée entre la direction de Vertbaudet et environ 80 salariés de l'entrepôt de Marquette-lez-Lille. Ce lundi, la CGT indique dans un communiqué avoir pris acte "de l'échec des négociations".

Rassemblement à Paris

Le syndicat appelle à un rassemblement ce mardi à 11 heures devant le siège international du groupe Vertbaudet dans le 16e arrondissement de Paris, en présence de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.

Le syndicat rappelle que les grévistes demandent "une revalorisation de leur salaire et l'embauche d'intérimaires" en soulignant que certains "ont des salaires n'atteignant pas les 1500 euros".

Ce lundi, le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, s'est rendu à Tourcoing pour rencontrer les salariés et les soutenir alors que, ces dernières semaines, la tension s'est accrue entre la direction et les grévistes.

Ces derniers ont été délogés à plusieurs reprises par la police devant l'entrepôt de Marquette-lez-Lille. Une gréviste avait annoncé déposer plainte pour des violences de la part d'un policier.

Le parquet de Lille avait également ouvert une enquête après des violences rapportées par l'union locale CGT contre un délégué syndical, qui aurait été frappé par des personnes se présentant comme des "policiers en civil", venues l'interpeller devant son domicile.

Amaury Tremblay