BFM Lille
Grand Lille

Vent violent dans le Nord-Pas-de-Calais: la circulation des trains interrompue sur plusieurs lignes lundi

Un train express régional (TER) à la gare de Hazebrouck, dans le nord de la France, le 22 mai 2014. (Photo d'illustration)

Un train express régional (TER) à la gare de Hazebrouck, dans le nord de la France, le 22 mai 2014. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Quatre lignes des Hauts-de-France sont concernées par cette interruption du trafic ferroviaire. D'importantes rafales sont attendues dans l'après-midi ce lundi 15 avril.

Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange vent violent ce lundi 15 avril. La vigilance sera active dès 11 heures dans le Pas-de-Calais et à midi pour le Nord, et ce jusqu'à 18 heures.

Des rafales entre 90 et 100 km/h sont attendues dans les départements, voire ponctuellement 110 km/h, a prévenu Météo-France. Par conséquent, la SNCF interrompt la circulation de ses trains sur plusieurs lignes "une grande partie de l'après-midi".

La ligne d'Arras-Saint Pol sur Ternoise-Étaples est concernée, tout comme celle reliant Béthune à Saint-Pol-sur-Ternoise. Même chose pour la ligne Beauvais-Abancourt-Le Tréport. Enfin, plus au sud, la ligne TER Amiens-Compiègne est également touchée.

Le reste du trafic ferroviaire pourra être perturbé par les intempéries, prévient la SNCF.

Tout comme la SNCF, certaines villes ont pris des mesures de sécurité avant l'arrivée des fortes rafales. C'est le cas à Lille, où tous les parcs, jardins et cimetières sont fermés ce lundi. "Les réouvertures interviendront progressivement une fois l’alerte météorologique levée et les vérifications de l’état des sites effectuées", prévient la municipalité.

Juliette Moreau Alvarez