BFM Lille
Grand Lille

Valenciennes: la place d'Armes piétonnisée pendant huit mois, les commerçants inquiets

Depuis ce mardi, la place d'Armes à Valenciennes est interdite aux véhicules en circulation. Une mesure qui inquiète les commerçants.

Les piétons vont se sentir bien seuls. Depuis ce mardi, la place d'Armes à Valenciennes est piétonne. Exit donc les voitures, vélos ou trottinettes, comme l'ont constaté ce mercredi une factrice et un motard. La première a donc été obligée de distribuer le courrier en marchant à côté de son vélo, quand le second a dû traverser la place en poussant sa moto.

"C'est une bonne chose pour la vie de tous les jours, mais peut-être que pour la circulation, ça risque de bloquer le centre-ville", explique ce dernier à BFM Lille.

Des commerçants partagés

Cette nouvelle expérimentation menée par la ville ravit les piétons qui estiment qu"'il n'y a plus de danger quand on traverse, c'est mieux".

Chez les commerçants, cette mesure divise: "On va tester, c'est encore un peu tôt. Maintenant, ça peut être un bon point aussi. En plein été, les familles vont pouvoir se balader, les enfants courir, ça peut aussi apporter un espace de calme et de tranquillité", assure Magali Collet, une restauratrice, sur notre antenne.

Un autre restaurateur de la place, lui, se montre beaucoup plus inquiet.

"On a peur, car les gens se plaignaient déjà du manque de place pour les voitures. S'ils commencent à piétonniser, on va se retrouver avec plus grand monde", témoigne Morgan, serveur sur la place d'Armes à Valenciennes, à BFM Lille.

Plusieurs offres pour les commerçants et les habitants

Pour rassurer les commerçants, la mairie a offert à certains d'entre eux une ristourne de 20% sur le prix de leur terrasse et l'agrandissement de celles-ci selon La Voix du Nord.

Elle compte également mener une politique pour dynamiser la place en renforçant les animations et les opérations de gratuité du stationnement dans l’hyper-centre tous les samedis après-midi de mai et de juin, en voirie de 14h30 à 18 heures et dans les parkings de 12 heures à minuit.

"Il y a vraiment une réflexion qui est faite sur comment je consomme la ville sans opposition entre tous les modes et toutes les personnes", explique Didier Rizzo, adjoint à la mairie de Valenciennes, chargé du commerce et de l'artisanat.

Annoncée par Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, en janvier, l'expérimentation va durer huit mois, contre les six initialement prévus.

Philippine Potentier avec Thibault Nadal