BFM Lille
Grand Lille

Université de Lille: les absences pas comptabilisées pour les étudiants les jours de grève

Actée le 9 février, cette mesure permettra aux boursiers de ne pas être pénalisés financièrement.

Dans les rues de Lille comme dans celles du reste du pays, les rangs des manifestants opposés au projet de réforme des retraites tendent à s'étioler. Selon l'intersyndicale, 40.000 personnes ont battu le pavé ce jeudi pour le cinquième acte de la mobilisation nationale, 3500 d'après la police, rapporte la Voix du Nord. Samedi, les données étaient autrement plus importantes: entre 10.700 et 70.000.

Afin de ne pas pénaliser les boursiers grévistes, leur établissement a choisi de ne pas comptabiliser les absences les jours de mobilisation nationale. Si cette décision remonte au 9 février, la manifestation de ce jeudi était la première organisée depuis.

Des étudiants mobilisés contre la réforme des retraites, à Lille, le 16 février 2023.
Des étudiants mobilisés contre la réforme des retraites, à Lille, le 16 février 2023. © BFM Grand Lille

Les étudiants rencontrés par BFM Grand Lille ce jeudi se réjouissent grandement de cette mesure. Sur les 80.000 que compte l'établissement, 30% sont boursiers.

"C'était très important pour nous. Parce qu'il y a pas mal d'étudiants boursiers, pour qui c'est compliqué de se mobiliser si jamais il n'y a pas la banalisation des absences", insiste l'une d'elles.

L'intéressée tient cependant à rappeler que cette mesure a été obtenue de haute lutte. La présidence de l'université a fini par accepter cette motion portée par les étudiants après plusieurs refus.

La France à l'arrêt le 7 mars?

"On trouve que c'est une bonne décision d'avoir cette banalisation-là, qui va permettre de mobiliser dans la jeunesse populaire, qui est la première à être concernée par la réforme", salue un autre étudiant.

L'université s'est également engagée à ne pas organiser d'examens terminaux ou en contrôle continu les jours de grève, sauf exception, ni même de cours en distanciel.

La date du prochain épisode de mobilisation nationale a été fixée au 7 mars prochain. L'intersyndicale prévoit ce jour-là de "durcir le mouvement" et de "mettre la France à l'arrêt". Le lendemain, elle se saisira de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes "pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions