BFM Lille
Grand Lille

"Une solution plus douce": des boucs désherbent les mythiques pavés du Paris-Roubaix

Une quarantaine de boucs désherbent depuis un mois les pavés de la course à Wallers au cours d'une expérimentation inédite menée par le département du Nord, la ville et une association de réinsertion.

À trois semaines de l'échéance, le Paris-Roubaix se prépare à Wallers dans le Nord. Depuis un mois, une expérimentation est menée pour désherber les mythiques pavés de l'épreuve. Une quarantaine de boucs et quelques moutons broutent l'herbe du pavage.

"On a trouvé quelques solutions pendant un temps, on a refait le pavage, le mortier entre les pavés, mais ça n'était pas suffisant, l'herbe revenait toujours. Donc on a trouvé une solution beaucoup plus douce", explique Thierry Gouvenou, organisateur et directeur de course du Paris-Roubaix.

Au total, 2300 mètres de pavés doivent être propres avant le passage des coureurs le 9 avril prochain.

"Sur les autres secteurs il y a beaucoup de véhicules qui passent et donc on n'a pas ce souci d'herbage des pavés", commente Thierry Gouvenou.

"On aura peut-être servi à quelque chose"

Cette expérimentation est menée avec le département du Nord, la mairie, et une association d'insertion. 24 personnes balaient et sécurisent la zone, une solution écologique et économique, qui motive aussi les agents.

"Je ne suis pas très fan de vélo, mais c'est une bonne initiative, ça motive, parce qu'on se dit qu'on aura participé et qu'on aura peut-être servi à quelque chose", témoigne Benjamin Coint, en réinsertion professionnelle.

Pour savoir si les animaux ont été efficaces, rendez-vous dans trois semaines. Après la course, un bilan sera tiré pour renouveler ou non l'opération.

Philippine Potentier avec Emilie Roussey