BFM Lille
Grand Lille

"Une forme de mal-être": la maire d’Estevelles revient sur l'annonce de sa transition de genre en cours de mandat

La maire a obtenu le soutien de son conseil municipal et a expliqué sa décision aux habitants de la commune.

Elle devient la deuxième maire transgenre de France. Estelle Szabo, maire de la commune d'Estevelles, dans le Pas-de-Calais, a annoncé ce jeudi à ses administrés son changement de genre. Élue en tant qu'homme, elle poursuivra son mandat en tant que femme dans cette commune de 2000 habitants.

"J'ai pris la décision d'entreprendre un parcours de transition de genre", explique-t-elle au micro de BFM Grand Lille. "Cette souffrance liée au fait de ne pas se sentir bien dans le genre qui vous a été assigné conduit à une certaine forme de mal-être. Vous n'êtes pas complètement vous-même."

Soutenue par le conseil municipal

L'édile de 63 ans a obtenu mercredi le soutien de son conseil municipal, qui a voté en majorité pour qu'elle puisse poursuivre son mandat en tant que femme. Un vote qui n'était pas obligatoire aux yeux de la loi, mais qu'elle tenait à organiser pour rappeler son engagement pour la commune.

"Je suis une personne de combat", et "fière de l'investissement que j'ai pu avoir dans cette petite commune, je ne voulais pas l'abandonner. J'ai pris conscience que la meilleure des solutions, c'était de communiquer", déclarait-elle mercredi à l'AFP.

Un communiqué distribué aux habitants

Ce jeudi, les membres de la majorité ont distribué un communiqué aux 2000 habitants de la commune, pour les informer de la décision de leur maire. La nouvelle a été globalement accueillie avec bienveillance.

"À notre époque, je trouve que ça s'assume", déclare une habitante qui estime que la maire a "complètement raison". "[Elle] reste maire, fait le travail pour la commune, et c'est le principal", renchérit un autre administré.

Un autre riverain interrogé par BFM Grand Lille indique lui "qu'il va falloir s'habituer" à appeler Estelle Szabo madame la maire.

Marie Cau, première maire transgenre lors de son élection en 2020 à Tilloy-lez-Marchiennes, a de son côté tenu à apporter son soutien à Estelle Szabo.

"Je l’ai félicitée, et j’ai respecté son timing pour gérer sa com. La transition est une démarche personnelle avant tout, qu’on gère d’abord avec sa famille et son environnement", a-t-elle déclaré auprès de La Voix du Nord. La maire de la commune du Nord estime toutefois que le fait qu'un maire soit transgenre doit devenir "un non-événement".

Alexandre Cool avec Laurène Rocheteau