BFM Lille
Grand Lille

Un jeune Lillois se fait voler son fauteuil roulant, les internautes se mobilisent pour l'aider

Cliff Chan, photographe lillois victime d'un vol de fauteuil roulant

Cliff Chan, photographe lillois victime d'un vol de fauteuil roulant - Instagram/@filsprodige

Une cagnotte, qui rencontre déjà un franc succès, est ouverte pour aider le jeune homme à se racheter fauteuil électrique.

Cliff, un Lillois de 27 ans, s’est fait voler son fauteuil roulant électrique mercredi soir, alors qu’il rendait visite à une amie. Il avait laissé ce dernier dans l’entrée de l’immeuble, mais il n'aura fallu que de quelques minutes seulement pour qu’il lui soit dérobé. Sur les réseaux sociaux, sa mésaventure a choqué les internautes, qui participent en nombre à la cagnotte lancée par le jeune homme pour financer le rachat d'un fauteuil.

"Mercredi soir, vers 20h30, je suis allé saluer deux minutes une amie rue Vantroyen, dans un bâtiment classique, pas du tout PMR [Personne à mobilité réduite, NDLR]. J’ai donc laissé mon fauteuil à l’entrée et il s’est passé ce qu’il s’est passé...", raconte la victime à La Voix du Nord.

Atteint de la très rare "maladie des os de verre", Cliff parvient à se déplacer en marchant, mais de façon très limitée. "C’est pour ça que j’ai laissé le fauteuil en bas", précise-t-il.

Un élan de soutien sur les réseaux sociaux

Indignée, sa sœur a partagé l’information sur Twitter, appelant d’éventuels témoins à la contacter. Sa publication a été massivement relayée sur le réseau social, atteignant ce samedi plus de 11 000 partages.

N’étant pas assuré, Cliff s’est finalement décidé à lancer une cagnotte pour pouvoir se racheter un fauteuil – dont le prix peut atteindre jusqu'à 12.000 euros.

À la plus grande surprise du Lillois, plus de 2800 euros de dons été récoltés en deux jours. "Wouah, je ne sais que dire face à tant de générosité et d'amour... Juste MERCI", a-t-il répondu aux donateurs.

Un vol qui tombe très mal

Particulièrement cruel, le timing de ce vol coïncide avec l'exposition de photos de Cliff, prévue ce week-end à Solid’Art (le Salon Solidaire d'Art Contemporain du Secours populaire), à l’Hôtel de ville de Lille.

Afin qu’il puisse tout de même profiter de l’occasion, un fauteuil de substitution lui a été momentanément prêté. Le photographe promet à ceux qui ont contribué à sa cagnotte de leur offrir quelques-uns de ses clichés en guise de remerciement.

Léa Marie