BFM Lille
Grand Lille

"Un formidable rendez-vous": après deux ans d'absence, les chineurs de retour à la braderie de Lille

Chineurs, bradeux, et restaurateurs étaient au rendez-vous pour le retour de la braderie de Lille après trois ans d'absence. La mairie attend au total 2.5 millions de visiteurs.

"Ça nous avait manqué". Après deux éditions annulées en raison de l'épidémie de Covid-19, la braderie a fait son grand retour ce samedi à Lille. L'événement était très attendu, aussi bien par les bradeux que les chineurs.

"On est contents de retrouver l'esprit braderie, ça faisait trois ans, ça nous avait manqué", témoigne Annie, une vendeuse, au micro BFM Grand Lille.

Pour certains, c'est l'occasion de faire de la place chez eux. "J'ai fait un tri cet été, et je me suis dit que c'était le moment de vendre, en plus je déménage la semaine prochaine donc c'était le moment de venir, de faire plaisir à petits prix, il y a vraiment plus de monde que par rapport à d'habitude" raconte une autre, "étonnée" d'avoir déjà "vendu la moitié de son stand" à la mi-journée.

8000 bradeux sur 150 hectares

Au total, 8000 bradeux ont pris place dans un périmètre de 150 hectares samedi matin. Et ce pour le plus grand bonheur des milliers de visiteurs attendus, venus des environs, mais aussi de l'étranger.

"Il y a beaucoup de monde et des prix pas chers", se réjouit un couple de Bordelais qui repart de la braderie avec une table en bois.

"Trouver la perler rare"

L'événement est aussi important pour les antiquaires, selon Aurore Morisse, une professionnelle du secteur en Belgique.

"C'est un événement qui rassemble tous nos confrères, nos collègues et puis les grands curieux, des clients, et de futurs collectionneurs car les parents viennent avec leurs enfants" explique-t-elle.

Pour l'antiquaire François Devos, la braderie est "un formidable rendez-vous" pour "trouver la perle rare" et "passer un bon moment".

Et entre deux affaires, ce sont les terrasses des restaurants qui rencontrent un franc succès. Au menu: les traditionnelles moules marinières mais aussi des frites fricadelles.

Pour s'adapter à l'affluence attendue ce week-end, les restaurateurs ont dû renforcer leurs effectifs. "Ils sont là depuis six heures ce matin, c'est assez intense, on est parti pour trois jours non-stop, on a triplé nos effectifs pour pouvoir gérer l'affluence", explique Quentin.

2.5 millions de visiteurs attendus

Du côté de la mairie de Lille, le retour de la braderie c'est "un énorme plaisir et un énorme travail", assure Jacques Richir, adjoint à la maire de Lille.

Si l'élu confie qu'il "aimerait pouvoir agrandir" encore le périmètre dédié aux bradeux, cela "demanderait des moyens considérables".

Après une première journée intense ce samedi dans les rues lilloises, une nouvelle vague de visiteurs est attendue dimanche. Au total, la mairie prévoit 2.5 millions de personnes. "La jauge habituelle pour cette braderie", selon Jacques Richir.

Emilie Roussey