BFM Lille
Grand Lille

Trafic de cocaïne: 12 personnes interpellées dans le Nord et en Île-de-France présentées à la justice

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Soupçonnées d'un trafic de cocaïne entre la Guyane et la France, cinq personnes ont été interpellées à Paris, trois en Seine-Saint-Denis et quatre dans le Nord. Elles ont été présentées à un juge ce vendredi.

Les douze personnes soupçonnées d'un vaste trafic de cocaïne entre la Guyane et la France et interpellées lundi dans le Nord, à Paris et en région parisienne, ont été présentées vendredi à un juge à Créteil en vue d'une mise en examen pour "trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs", a indiqué une source proche du dossier.

Le parquet de Créteil a demandé un mandat de dépôt pour ces douze individus dont cinq femmes, a-t-il indiqué, sollicité par l'AFP.

De la cocaïne dans des valises

C'est la 2e DPJ de Paris qui a mené cette enquête après un renseignement de Guyane concernant des transports de cocaïne via des passeurs entre Cayenne et l'aéroport d'Orly.

Les passeurs (mules) transportaient la cocaïne dans des valises et non pas comme cela est le cas très souvent en ingérant des boulettes de cette drogue.

141 kilos de cocaïne saisis

Les enquêteurs ont procédé lundi à 12 interpellations. Cinq personnes l'ont été dans un hôtel de luxe de la capitale où 141 kg de cocaïne ont été saisis dans leurs chambres. Trois personnes ont été arrêtées en Seine-Saint-Denis, où était reconditionnée la marchandise, et quatre dans le Nord. Les malfaiteurs sont âgés entre 30 et 41 ans, selon une source proche du dossier.

Parmi eux, des mules mais aussi des "personnes faisant fonctionner le trafic", accueillant les passeurs à l'aéroport et les conduisant à l'hôtel notamment, a détaillé une autre source.

En 2021, plus d'une tonne de cocaïne a été saisie par les douanes d'Orly, contre 993 kilos en 2020 alors que le trafic aérien a été fortement perturbé par la pandémie, a indiqué le parquet de Créteil à l'AFP. En 2019, près de 1,4 tonne avait été saisie dans le deuxième plus gros aéroport de France.

E.R. avec AFP