BFM Lille
Grand Lille

Sport, culture... Les événements qui feront l'actualité dans les Hauts-de-France en 2022

La braderie de Lille. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

La braderie de Lille. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Image d'illustration - AFP

L'année 2022 devrait regorger d'évènements. BFM fait le point.

Sport, culture, événements festifs... Après une année 2021 morose, fortement impactée par la crise sanitaire, 2022 regorge d'activités, de festivals et de compétitions sportives qui marqueront l'actualité des Hauts-de-France.

Tour d'horizon de ce qui vous attend cette année.

• Activités culturelles

En 2022, Lille 3000 revient pour une sixième édition baptisée Utopia. Cette dernière sera consacrée à la nature et à la préservation de l'environnement et se déroulera de mai à octobre. Rue Faidherbe, les "Alebrijes" de la dernière édition seront remplacés par d'autres créatures féeriques. La gare Lille Flandres décorera son plafond d'une oeuvre de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos.

Le premier week-end de juillet est attendu le Main Square Festival. Ce festival de musique, annulé en 2020 et en 2021, se déroule à la citadelle d'Arras depuis 2010. Compte tenu des annulations, l'organisation a décidé "de remercier la fidélité et le soutien de notre public avec une journée supplémentaire". Il durera donc quatre jours pour la première fois.

Vêtements, bijoux, meubles, jeux... Des tonnes de trésors seront à saisir le premier week-end de septembre. Avec 100 kilomètres d'étals, entre 2 et 3 millions de visiteurs chaque année et des origines traçables jusqu'au XIIème siècle, la braderie de Lille reste un événement iconique des Hauts-de-France. À cause de son affluence et de la crise sanitaire, elle avait toutefois été annulée en 2021.

• Événements festifs

Malheureusement, le carnaval de Dunkerque va de nouveau être impacté à cause de la situation sanitaire. La préfecture du Nord a annoncé l'annulation des festivités jusqu'au 15 février. Pas de bal du Chat Noir ni de bande Zuydcoote pour cet événement qui remonte au début du 17ème siècle.

Du 1er au 5 février doit se tenir la toute première édition de Lillarious, un festival d'humour à Lille. Présenté comme le "petit frère du Montreux Comedy", il sera rythmé par des "galas d'humoristes, des débats, des conférences et des formations".

• Une actualité sportive florissante

L'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, une course de motocyclistes qui se déroule depuis plus de 40 ans sur la Côte d'Opale doit se dérouler fin janvier. Toutefois, la plus longue course sur sable du monde pourrait être annulée comme en 2021, à cause de la pandémie de Covid-19.

Côté ballon rond, le LOSC doit affronter Chelsea en 8es de finale de la Ligue des Champions le 22 février prochain.

Pour les adeptes de l'endurance, le semi-marathon de Lille se déroulera le 20 mars dans le centre-ville. Le semi-marathon du Carnaval de Dunkerque a, lui, été déplacé au 27 mars.

En avril, les cyclistes du Paris-Roubaix se lanceront à l'assaut des pavés des routes du Nord. Et, enfin, durant l'été, ce sont les coureurs du Tour de France qui visiteront le département. Plusieurs villes du Nord-Pas-de-Calais ont été choisies pour le parcours notamment Dunkerque, Calais, Lille et Arenberg.

Diane Regny