BFM Lille
Grand Lille

Séisme au Maroc: plus 46.000 euros et 60 tonnes de matériel récoltés au stade de Lens

Une banderole de soutien aux sinistrés du séisme au Maroc au stade Bollaert avant le match amical entre le Maroc et le Burkina Faso, le 12 septembre 2023 à Lens

Une banderole de soutien aux sinistrés du séisme au Maroc au stade Bollaert avant le match amical entre le Maroc et le Burkina Faso, le 12 septembre 2023 à Lens - Ayoub BENKARROUM © 2019 AFP

Un match amical entre le Maroc et le Burkina Faso s'est joué au stade Bollaert, à Lens, mardi soir. Les Lions de l'Atlas l'ont emporté 1-0.

Plusieurs jours après le séisme qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l'Atlas étaient de sortie au stade Bollaert de Lens pour un match amical contre le Burkina Faso. Une collecte de dons avait dans le même temps été organisée aux abords de l'enceinte pour venir en aide aux victimes.

En tout, 46.665 euros et 60 tonnes de matériel de première nécessité ont été récoltés, a annoncé Jamel Oufquir, adjoint au maire de Lens sur X.

"Nous sommes profondément touchés et reconnaissants pour votre incroyable générosité et votre soutien lors de notre collecte en faveur des victimes du séisme au Maroc", a-t-il écrit.

Une soirée de recueillement

La rencontre entre le Maroc et le Burkina Faso, qui s'est fini sur une victoire du premier, s'est déroulée sous le signe du recueillement. Les hymnes nationaux n'ont pas été chantés avant le coup d'envoi, remplacés par une minute de silence. Des drapeaux marocains ainsi que des banderoles "Pour le peuple marocain" et "Tous avec les victimes du séisme" ont été déployées.

La Fédération marocaine avait également annoncé que la totalité des revenus du match va être reversée au "Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume".

D'après le dernier bilan, plus de 2900 personnes sont mortes dans le tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

Marine Langlois