BFM Lille
Grand Lille

Séisme au Maroc: les Hauts-de-France vont aider à la reconstruction des écoles touchées

Un homme marche dans les décombres, un enfant dans les bras, à Amizmiz, au Maroc, après le séisme, le 9 septembre 2023

Un homme marche dans les décombres, un enfant dans les bras, à Amizmiz, au Maroc, après le séisme, le 9 septembre 2023 - Fadel SENNA / AFP

Martine Aubry et Xavier Bertrand se sont engagés ce dimanche soir à voter "une subvention solidaire lors de leurs prochaines instances délibérantes" en faveur du Maroc touché par un violent séisme.

La région Hauts-de-France et la ville de Lille s'associent. Dans un communiqué commun diffusé ce dimanche soir, Xavier Bertrand et Martine Aubry se sont "entretenus à plusieurs reprises afin de coordonner leurs actions" après le violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

Les deux élus se sont engagés à voter "une subvention solidaire lors de leurs prochaines instances délibérantes" en faveur du Maroc.

"La ville de Lille et la région Hauts-de-France se sont engagés pour concentrer leurs efforts sur la reconstruction notamment des écoles dans les villages touchés par le séisme", précise Martine Aubry. Une revendication érigée en priorité par les autorités marocaines.

Enfin, la maire de Lille explique que dès ce lundi, la Fondation de Lille "ouvrira un livre de compte afin de recevoir les dons afin de remplir ces objectifs".

Les Hauts-de-France liés à la région de Marrakech

Dès samedi, les deux élus avaient apporté tenu à apporter "leur soutien" et "leur solidarité au peuple marocain".

Dans la nuit de vendredi à samedi, un séisme de magnitude 7 a touché plusieurs régions dont celle de Marrakech, partenaire des Hauts-de-France, rappelle Xavier Bertrand.

Selon un dernier bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur marocain, 2122 personnes sont mortes.

BFM Grand Lille et Grand Littoral s'associent au Secours populaire, voici comment envoyer vos dons au fonds d'urgence.

Thibault Nadal