BFM Lille
Grand Lille

Sécheresse dans le Nord: le bassin de l'Escaut maintenu en alerte, les autres repassent en vigilance

La sécheresse au lac des Brenets, dans le Doubs, le 22 juillet 2022

La sécheresse au lac des Brenets, dans le Doubs, le 22 juillet 2022 - Fabric COFFRINI - AFP

Les récentes pluies ont notamment permis un certain rééquilibrage des nappes phréatiques du département, à l'exception du bassin de l'Escaut. La préfecture demande aux habitants de poursuivre leurs efforts sur leur consommation d'eau.

La sécheresse continue de sévir, même dans le nord de la France. La préfecture du Nord annonce ce mardi maintenir au statut d'alerte le bassin de l'Escaut.

Les autres bassins, qui étaient placés jusque fin septembre en vigilance renforcée, repassent toutefois en simple vigilance, précise-t-elle dans un communiqué.

Des conditions météo favorables

Un changement de statut en partie dû aux conditions météorologiques des dernières semaines, notamment les pluies récentes, qui ont été "plutôt favorables" au maintien de la ressource en eau dans le département, indique la préfecture.

"La situation hydrographique s’est globalement améliorée sur le reste du département du Nord, avec notamment une évolution favorable du débit de l’Yser, et des cours d’eau du bassin versant de la Sambre."

Des pluies qui n'ont toutefois pas suffi à recharger considérablement les nappes phréatiques du bassin de l'Escaut, justifiant ainsi son maintien en alerte.

"Fin septembre, les niveaux de la ressource restent bas sur ce bassin versant tant au niveau des eaux superficielles que des eaux souterraines", précise la préfecture.

Les restrictions d'eau qui avaient accompagné le passage en alerte de ce secteur sont donc maintenues, notamment l'interdiction d'arrosage des pelouses et terrains de golf, ou de remplissage des piscines privées.

Des restrictions d'eau respectées

Depuis le printemps, des arrêtés préfectoraux successifs avaient été pris concernant l'évolution de la sécheresse dans le Nord. Les bassins versants de la Sambre et le l'Escaut avaient ainsi été placés en alerte, le bassin versant de l'Yser en alerte renforcée, et le reste du département en vigilance renforcée.

Des mesures de restriction de l'usage de l'eau acccompagnaient ces différents statuts, notamment l'interdiction d'arrosage des jardins ou le lavage des voitures. Autant de mesures qui ont fait l'objet de contrôles depuis le printemps.

Des contrôles qui ont "montré que les restrictions d'eau ont été bien respectées par les différents usagers de la ressource en eau", indique la préfecture.

Elle appelle toutefois les habitants du département à "poursuivre leurs efforts" concernant leur consommation d'eau, afin de garder un niveau de ressource stable.

Laurène Rocheteau