BFM Lille
Grand Lille

Roubaix: un million d'euros de dons récoltés pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie

L'association culturelle franco-turque du Nord appelle désormais aux dons financiers, afin d'aider au plus vite les victimes des séismes.

Les dons continuent d'affluer. À Roubaix, plus d'un million d'euros de dons ont été récoltés pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie. De quoi préparer plus de 400 palettes de dons matériels pour les sinistrés des séismes, dont le bilan s'élève désormais à plus de 44.000 morts.

Des denrées alimentaires et des produits de première nécessité pour aider des familles qui ont tout perdu.

"On a ramené des vêtements de femme, des vêtements d'homme, chauds", explique Fabienne, une donatrice, au micro de BFM Grand Lille. "Parce que je pense qu'actuellement, c'est surtout de ça qu'ils ont besoin."

"Je n'ai jamais vu ça"

La collecte de dons a été organisée par l'association culturelle franco-turque du Nord. Entre 150 et 250 bénévoles ont été mobilisés sur plusieurs jours pour réceptionner les dons à la mosquée Eyup Sultan de Roubaix.

Nur-Selin Orak, infirmière à plein temps, est venue prêter main forte après le travail. "Je commence à 6h30, je finis à 13h30, et j'ai même pas le temps de manger que je reviens ici directement pour pouvoir aider. Et on continue jusqu'à pas d'heure."

Les membres de l'association ne s'attendaient pas à un tel élan de générosité.

"Depuis 22 ans, je fais de l'associatif, et je n'ai jamais vu ça", s'étonne Ibrahim Alci, président de l'association. "Une mobilisation aussi forte qui a été mise en place. Même au niveau régional, même au niveau national, tout le monde voulait aider."

Il reste encore possible de faire des dons matériels, mais l'association appelle désormais aux dons financiers, afin d'aider au plus vite les victimes.

Valentin Devillaire avec Laurène Rocheteau