BFM Lille
Grand Lille

Retraites: Sciences Po Lille reporte sa remise de diplôme, son directeur évoque une situation sécuritaire "incertaine"

L'entrée de l'institut d'études politiques de Lille a été bloquée par des étudiants le 17 mars 2023 en protestation à la réforme des retraites.

L'entrée de l'institut d'études politiques de Lille a été bloquée par des étudiants le 17 mars 2023 en protestation à la réforme des retraites. - Sameer Al-DOUMY / AFP

La cérémonie de remise des diplômes, prévue ce vendredi, est reportée en raison des tensions en marge de la réforme des retraites à Lille. Le directeur pointe une "sécurité incertaine".

Les étudiants de Sciences Po Lille n'auront pas de cérémonie de remise des diplômes. Prévue ce vendredi, celle-ci a finalement été reportée ce lundi par le directeur de l'institut d'études politiques lillois, Pierre Mathiot.

Il invoque une situation sécuritaire "incertaine voire problématique" en raison des tensions en marge de la réforme des retraites.

"Nous sommes stigmatisés"

Le directeur de l'établissement affirme également être une cible de par leur notoriété qui les "fragilise".

"Nous sommes mis en cause pour être l’école du ministre de l’Intérieur, je suis personnellement attaqué pour le rôle que j’ai joué dans la réforme du bac, plus généralement nous sommes stigmatisés pour être l’école du pouvoir et des 'dominants'", insiste Pierre Mathiot.

"Ce discours est d’ailleurs tenu par nos élèves engagés dans le mouvement social, ce qui contribue à sa diffusion. En résumé, nous sommes ciblés ce qui m’a conduit à fermer actuellement l’école et la bibliothèque", complète le directeur.

Les locaux ont en effet été fermés à 18 heures ce mardi par "prudence" en raison de la dixième journée de manifestation contre la réforme des retraites et de leur proximité avec la place de la République.

Un environnement "peu sûr"

Pierre Mathiot, au-delà des "bruits de détonations, des klaxons de police et de pompiers, des cris", craint que l'environnement soit "peu sûr" pour les invités à la cérémonie de remise des diplômes et préfère éviter "le risque".

"La sécurité des personnes et des biens doit toujours être une priorité. Il n’était tout simplement pas possible pour moi d’envisager de mettre en insécurité les 1000 invités d’un moment qui se voulait festif et décontracté", a expliqué le directeur de l'établissement d'étude supérieure.

L'université a été bloquée récemment par des étudiants en protestation à la réforme des retraites et son adoption forcée par le 49.3.

La date de report n'a toutefois pas encore été communiquée. Le directeur précise qu'elle devrait se tenir avant la fin du mois de juin.

Juliette Vignaud