BFM Lille
Grand Lille

Présidentielle: Emmanuel Macron et Marine Le Pen à égalité parfaite à Steenbecque au second tour

Au premier tour, c'est Marine Le Pen qui était arrivée en tête dans la commune avec 31,49% des voix. Deuxième, Emmanuel Macron comptabilisait 30,22% des suffrages.

50% des voix chacun. Dans certaines communes des Hauts-de-France, les habitants n'ont pas réussi à départager les deux candidats qui s'affrontaient lors de ce second tour de l'élection présidentielle. Dans la commune de Steenbecque, dans les Flandres, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés à égalité, dimanche soir, avec 495 voix chacun.

Pour rappel, au premier tour, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 31,49% des voix, devant Emmanuel Macron qui comptabilisait 30,22% des suffrages.

"On a été surpris"

Ce résultat du second tour renvoie l'image d'un village, qui compte à peu plus de 1000 électeurs, scindé en deux. Certains habitants sont même étonnés par ces deux scores.

"On a été surpris quand même que ce soit moitié-moitié, déclare un habitant à BFM Lille. Je ne pensais pas que le village aurait voté Le Pen, à 50%."

"On voit que Marine Le Pen a fait une bonne campagne", indique un autre Steenbecquois qui pensait cependant qu'Emmanuel Macron serait arrivé en tête du second tour. Un autre, qui habite ici depuis 60 ans, explique qu'il n'avait jamais vu le Rassemblement national à un tel niveau.

En 2017, lors de la précédente élection présidentielle, Marine Le Pen avait obtenu 45% des voix, au second tour. Cette égalité parfaite entre LaREM et le RN sera-t-elle la même aux élections législatives? Réponse en juin prochain.

Florent Caffery et Solenne Bertrand