BFM Lille
Grand Lille

Près de 61 kg de produits de coupage de la cocaïne saisis à bord d'un TER à destination de Lille

Les deux valises saisies par les agents de la brigade des douanes de Lille-Gares.

Les deux valises saisies par les agents de la brigade des douanes de Lille-Gares. - Douane française

La quantité de produits de coupage saisie au sein du TER à destination de Lille "aurait permis l’élaboration de 244kg de cocaïne ayant un taux de pureté de 75% ou de 153 kg de cocaïne avec un taux de pureté de 60%", souligne la direction générale des douanes.

Le 7 janvier, lors du contrôle d'un TER en provenance de Belgique et à destination de Lille, les agents de la brigade des douanes de Lille-Gares ont découvert deux valises isolées contenant près de 61 kg de produits de coupage de la cocaïne, rapporte ce jeudi dans un communiqué la direction générale des douanes.

À l'intérieur des deux valises, qui n'appartenaient à aucune des personnes à bord, les douaniers ont découvert "de nombreux sachets de poudres diverses et des fioles contenant un liquide jaunâtre". Après des analyses, il s'est avéré qu'il s'agissait de 250 g de cocaïne, de 60,9 kg de benzocaïne, de lévamizole, d’acide borique et de plus de 50 kg de phénacétine. Des substances "classées vénéneuses au titre du Code de la Santé Publique et servant à couper la cocaïne", indique le communiqué.

La quantité de produits de coupage saisie "aurait permis l’élaboration de 244kg de cocaïne ayant un taux de pureté de 75% ou de 153 kg de cocaïne avec un taux de pureté de 60%", souligne la direction générale des douanes.

Clément Boutin Journaliste BFMTV