BFM Lille
Grand Lille

Pollution du site Metaleurop: une campagne de dépistage du saturnisme organisée à Escaudoeuvres

Les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes sont ciblés par cette campagne lancée par l'ARS et la préfecture du Nord. Basée sur le volontariat, elle prendra fin le 30 septembre 2023.

Une campagne de dépistage du saturnisme est lancée dans le Nord. Elle s’adresse aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans ainsi qu’aux femmes enceintes habitant Escaudœuvres, annoncent l’ARS et la préfecture du Nord dans un communiqué ce lundi.

"Repérer d'éventuels cas"

Cette mesure a été prise après que des prélèvements ont été réalisés ces derniers mois "par l’exploitant dans le cadre de la cession d’un site industriel situé à Escaudœuvres", indique le communiqué.

Les résultats des mesures "ont mis en évidence la présence de particules de plomb dans les sols d’une partie de la ville, a proximité du site Campine rue des prés (ex-Metaleurop) à des concentrations qui dépassent en plusieurs points les 300 mg de plomb/kg de terre", rapporte le communiqué.

La campagne de dépistage, à réaliser en laboratoire ou à domicile, "vise à repérer d’éventuels cas de saturnisme". Le saturnisme est une exposition au plomb par l’ingestion de poussières. Cette maladie peut avoir des conséquences sur le développement de l’enfant, notamment les plus jeunes, son comportement et son apprentissage, indique l’ARS.

"Le saturnisme concerne principalement les enfants de moins de 7 ans parce qu’ils avalent davantage de poussières de plomb en jouant sur le sol ou en mettant à la bouche des mains et des objets sales", rapporte l’ARS dans le communiqué. Un dosage de plus de 50 µg/litre de plomb par litre de sang est le seuil de définition de cette maladie.

La campagne de dépistage, gratuite et sur la base du volontariat, est ouverte jusqu’au 30 septembre 2023. Les personnes concernées recevront prochainement une invitation de la part de l’assurance-maladie. Le dépistage se fait par une simple prise de sang.

Une première campagne en 2022

En 2022, une campagne de dépistage avait déjà été lancée pour les moins de 18 ans dans les communes d'Evin-Malmaison, Courcelles-lès-Lens, Noyelles-Godault, Leforest et Dourges face aux inquiétudes des riverains voisins de l’ancienne fonderie Metaleurop.

Quelques 1878 enfants, soit 25% de la population ciblée, avaient été examinés. Huit d’entre eux “ont présenté une plombémie supérieure à 50 µg/litre de sang, seuil de définition du saturnisme" mais deux "présentent désormais des taux inférieurs à 50 µg/litre de sang", indiquait l'ARS.

Charlotte Lesage