BFM Lille
Grand Lille

Pollution à l'ozone: le Nord et le Pas-de-Calais en alerte, la vitesse de circulation des voitures limitée

Épisode de pollution à Lille en janvier 2017.

Épisode de pollution à Lille en janvier 2017. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, la pollution à l'ozone persiste. Conséquence, les automobilistes devront ralentir sur les routes des départements concernés.

La pollution à l’ozone persiste dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. C'est ce qu'indique le bulletin de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France.

"Par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance (dépassement du seuil de 180/ g/µ m³ pendant deux jours et plus) est déclenché dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et la Somme", indique la préfecture de la région ce vendredi.

90 au lieu de 110 km/h

Ainsi, dès ce vendredi, et jusqu’à samedi, 23h59, les vitesses sont temporairement limitées. Elle passe à 110 km/h sur les portions d’autoroute limitées à 130 et à 90 km/h sur les routes limitées à 110. Enfin, la vitesse maximale autorisée pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes est rabaissée à 80 km/h.

Georges-François Leclerc, préfet de la zone de défense et de sécurité du Nord, appelle également le secteur industriel à "limiter autant que possible les émissions de précurseurs d’ozone”.

Pour ce faire, il recommande l'utilisation de systèmes de dépollution renforcés ainsi que le report de certaines opérations (travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement de produits, entre autres).

Charlotte Lesage