BFM Lille
Grand Lille

Policiers tués dans le Nord: le maire de Roost-Warendin a dû annoncer la mort d'un des agents à sa famille

Lionel Courdavault, le maire de Roost-Warendin, a été chargé d'annoncer la mort de Manon à sa famille. La policière a été tuée dimanche avec deux autres agents dans l'accident de Villeneuve-d'Ascq.

"Un moment difficile." Lionel Courdavault, le maire (sans étiquette) de Roost-Warendin (Nord), s'est rendu dimanche matin auprès de la famille de Manon, la policière tuée dans l'accident de Villeneuve-d'Ascq ayant fait quatre morts.

Une famille "profondément marquée"

"La maman, on l'a réveillé, c'était tôt le matin. Elle ne s'attendait pas à ça", se remémore le maire au micro de BFM Grand Lille. "Elle s'est immédiatement inquiétée" en prenant connaissance "de qui nous étions", poursuit-il.

"J'ai été face à des gens profondément marqués mais très courageux", souligne Lionel Courdavault.

La mère de Manon s'est ensuite confiée au maire sur "la volonté" de sa fille de rejoindre la police nationale. "Elle avait choisi Roubaix, c'était sa volonté, son choix, rapporte Lionel Courdavault. Tout le monde était ravi de la voir épanouie dans son métier."

Un hommage solennel sera rendu jeudi après-midi à l'école de police de Roubaix en mémoire des trois policiers tués dans l'accident. À Roost-Warendin, le maire rapporte que les habitants "sont touchés" depuis qu'ils ont appris que l'une des victimes était de la commune.

Lionel Courdavault a également préparé une lettre adressée à ses administrés pour les inviter à venir remplir un registre installé dans le hall de la mairie. "C'est pour Manon et c'est aussi d'une manière plus générale [...] pour ces jeunes qui perdent la vie dans l'exercice de leur métier."

Amaury Tremblay