BFM Lille
Grand Lille

Périmètre, zones thématiques, horaires... Tout ce qu'il faut savoir sur la Braderie de Lille

L'événement revient ce week-end dans sa forme originelle après deux années marquées par la crise sanitaire. 2,5 millions de visiteurs sont attendus.

Êtes-vous prêts pour "34 heures de chine"? La Braderie de Lille revient ce week-end dans sa version traditionnelle, après deux années marquées par la crise sanitaire.

Le coup d'envoi des hostilités sera donné ce samedi 3 septembre à 8h. Elles prendront fin le dimanche 4 à 18h. 2,5 millions de visiteurs sont attendus, un chiffre qui pourrait être dépassé et voire même atteindre un record.

BFMTV.com fait le point sur les principales informations à retenir avant l'événement.

• 526 brocanteurs attendus

Au total, 526 brocanteurs sont attendus dans les rues de Lille. 53 autres participeront spécifiquement à la braderie des enfants. La municipalité prévoit également la mobilisation de 1386 particuliers, commerçants, associations et bouquinistes. 21 food-trucks seront également à disposition des visiteurs.

La Ville de Lille a découpé la carte en zones thématiques pour que les vendeurs et acheteurs puissent se retrouver.

Les brocanteurs seront installés de l’Esplanade jusqu’à la rue Saint-Sauveur, en passant par le boulevard de la Liberté, tandis que la braderie des enfants prendra place à la gare Saint-Sauveur le samedi de 8h à 19h,

Le village des commerçants s'établira pour sa part à Rihour ; le village des associations au niveau de la porte de Paris ; la braderie des Bouquinistes place Roger Salengro et la fête foraine sur le Champ-de-Mars jusqu'au 25 septembre 2022.

Le traditionnel semi-marathon du samedi n'aura toutefois pas lieu cette année. Il n'y aura pas non plus de concerts dans les rues ou dans les bars.

• Rues fermées et dispositif de sécurité

Le périmètre de la braderie a été étendu sur 120 hectares pour cette nouvelle édition. 26 rues ou portions de rues ont été ajoutées.

Il sera principalement concentré dans les quartiers Lille-Centre et Vieux-Lille, ainsi qu'à Wazemmes et sur la rue Gambetta (voir la carte ci-dessous), et sera délimité par 611 blocs de béton et 1500 barrières.

La circulation des véhicules dans ce périmètre sera interdite du vendredi à 19h au lundi à 1h. Un laissez-passer sera obligatoire pour circuler de manière exceptionnelle. Les riverains ne pourront pas stationner sur les voies du périmètre du vendredi à 1h au lundi à 1h également.

Les parcs Jean-Baptiste Lebas et Sainte-Catherine seront fermés tout le week-end, contrairement au square de l'abbaye de Loos.

Plusieurs postes de secours ont été installés et sept toilettes publiques -dont cinq neuves- seront mises à la disposition des visiteurs dans le périmètre de la braderie. Ce total atteindra 13 à la fin de l'année et 20 en 2023.

1200 membres de forces de l'ordre seront déployés pour sécuriser le périmètre de la braderie.

Le plan de la Braderie 2022 à Lille.
Le plan de la Braderie 2022 à Lille. © Ville de Lille

• Les horaires des restaurants, bars et terrasses

> Le vendredi

Les bars et restaurants fermeront à 2h du matin, les terrasses -y compris les extensions- également. Les établissements auront le droit de diffuser de la musique la porte ouverte, mais jusqu'à minuit uniquement. La municipalité autorise les professionnels du secteur à déployer des tonnelles et du mobilier de type braderie mais interdit les pompes à bière et les premix.

> Le samedi

Les bars et restaurants pourront rester ouverts toute la nuit s'ils le souhaitent. Les terrasses et extensions, en revanche, devront fermer à 2h du matin, soit l'heure à laquelle la diffusion de musique la porte ouverte est tolérée. Comme le vendredi, les tonnelles et le mobilier de braderie seront tolérés. Mais contrairement au vendredi, les pompes à bières pourront être utilisées de 8h à 22h.

> Le dimanche

Les bars et restaurants pourront fermer à 1h du matin au plus tard, les terrasses à 23h. Les pompes à bières seront autorisées de 6h à 18h.

Pour chacune de ces journées, la vente d'alcool à emporter sera interdite.

• La fréquence des métros renforcée

Pour absorber l'afflux de visiteurs à Lille pour la braderie, les transports en commun locaux augmenteront leur cadence et leur amplitude horaire. Une circulation nocturne sans interruption des métros et tramways est notamment prévue dans la nuit de samedi à dimanche.

Toutefois, une grève sur le réseau Ilévia va entraîner des perturbations sur le tramway pour la journée de samedi, premier jour de la Braderie.

"La fréquence sera d’un tram toutes les 10 minutes sur le tronc commun entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche, et toutes les 20 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing", précise Ilévia dans un communiqué ajoutant que un plan de renfort de bus est prévu.

Retrouvez ici le détail du dispositif de transports pour le week-end de la braderie avant l'annonce des perturbations liées au mouvement social.

• Une braderie écoresponsable

Dans une logique de protection de l'environnement, la mairie a souhaité renforcer le caractère durable et écoresponsable de la braderie cette année.

La Ville a ainsi banni la vente et la mise à disposition des produits à usage unique en plastique, tels que les gobelets, les verres, les assiettes, les couverts, etc. Les professionnels de la restauration peuvent en revanche bénéficier de gobelets réutilisables fournis via un partenariat entre la municipalté et les ateliers Malecot.

500 à 600 tonnes de moules seront dégustées cette année au cours du week-end de la braderie. Comme en 2018, les coquilles consommées du côté de Rihour seront collectées par EtNISI, une entreprise locale qui recycle des matières usagées. Elles seront ensuite transformées en dalles de carrelage.

Les visiteurs, eux aussi, invités sont invités par le guide de la braderie au réemploi et à l'utilisation des moyens de mobilité active.

La braderie de Lille sera à suivre ce week-end sur les antennes de BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral, partenaires de l'événement. Nos journalistes seront en direct au plus près des chineurs de 17h à 19h le vendredi, et de 12h à 14h le samedi et le dimanche.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions