BFM Lille
Grand Lille

Pêche-Brexit: les élus des Hauts-de-France dénoncent "la capitulation" du gouvernement

Des bateaux de pêche français manifestent contre les conditions imposées aux marins français après le Brexit, devant le port de Saint-Hélier, capitale de l'île anglo-normande de Jersey, le 6 mai 2021 (PHOTO d'ILLUSTRATION)

Des bateaux de pêche français manifestent contre les conditions imposées aux marins français après le Brexit, devant le port de Saint-Hélier, capitale de l'île anglo-normande de Jersey, le 6 mai 2021 (PHOTO d'ILLUSTRATION) - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Réunis en séance plénière du Conseil régional ce jeudi, les élus locaux fustigent l'oubli dont ils jugent faire l'objet dans la concertation mise en place dans le dossier de la non-délivrance des licences de pêche. Ils appellent le gouvernement et la Commission européenne à mettre en place des mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni.

"Une capitulation du Gouvernement face au Royaume-Uni". Les élus de la Région Hauts-de-France ont fait part de leur vive colère dans un communiqué, à l'issue d'une séance plénière du Conseil régional organisée ce jeudi, au sujet du dossier de la non-délivrance des licences de pêche.

La ministre chargée des espaces maritimes, Annick Girardin, fait notamment l'objet de critiques acerbes de la part des élus régionaux.

Ces derniers s'agacent de l'annonce "brutale aux professionnels du secteur de la pêche un plan de sortie de flotte, sans concertation avec les élus des territoires concernés, et a par conséquent entériné le renoncement de l’Etat français dans la bataille pour la survie des pêcheurs de la Région Hauts-de-France et de l’ensemble de la filière, qui va subir des conséquences économiques et sociales terribles", déclarent-ils.

Et d'ajouter : "Nous n'acceptons pas ce renoncement et cette défaite", appelant l'exécutif et la Commission européenne à mettre "immédiatement en place des mesures de rétorsion face au Royaume-Uni".

Hugo Roux