BFM Lille
Grand Lille

Pass rail et RER métropolitain: Xavier Bertrand favorable à condition d'un soutien financier important de l'État

Les présidents et présidentes de région sont réunis à Saint-Malo, pour deux jours d'échanges. Xavier Bertrand a évoqué le Pass rail et le projet de RER autour de Lille, en soulignant l'importance du financement de l'Etat pour ces projets.

Xavier Bertrand et les présidents et présidentes de région sont réunis à Saint-Malo pour deux jours d'échanges autour du développement économique, du logement ou encore de la transition écologique. La mobilité et le transport ferroviaire sont des axes forts cette année avec le RER métropolitain mais aussi le pass rail.

Concernant le RER entre Lille et le bassin minier, le président de la région Hauts-de-France rappelle que c'est l'un "des projets les plus avancés" en France. Mais un projet coûteux car "c'est un budget de 7,5 milliards à 9 milliards".

"Le ministre des Transports dit au président 'on va mettre 700 millions d'euros ils seront heureux'. Mais il manque un 0", s'étonne Xavier Bertrand. "Avec 700 millions d'euros on ne fera rien. Donc s'ils veulent enterrer le projet, il ne faut pas s'y prendre autrement", tacle l'élu, au micro de BFM Grand Lille depuis le Congrès des Régions.

Un Pass rail dans les Hauts-de-France? Oui mais

Emmanuel Macron veut par ailleurs lancer la mise en place d'un tarif unique pour les transports dans chaque région, comme sur le modèle allemand à 49 euros par mois. Dans les Hauts-de-France, le projet est salué par le président de région, à une condition: un soutien financier impératif de l’Etat.

"On fait moitié-moitié. C'est-à-dire que l'Etat doit aussi prendre en charge une bonne partie de ce que ça va coûter, c'est normal. Donc moi je ne suis pas à dire 'non non, il ne faut surtout pas'. Si c'est mieux pour les habitants de la région, je suis près à le faire", explique Xavier Bertrand au micro de BFM Lille.

Une offre en illimité pour les Nordistes: un pari audacieux compte tenu du parc ferroviaire dans les Hauts-de-France. Avec 1230 trains en circulation par jour, plusieurs élus écologistes, demandent une hausse de l’offre de trains en région. Ils demandent également "des rames plus longues".

"Il y a beaucoup de trains qui sont bondés aux heures de pointe, qui ne permettent pas de circuler de manière tranquille et confort. Et peut-être la réouverture d'un certain nombre de gares qui ont été fermées", indique Alexandre Cousin, conseiller régional EELV dans les Hauts-de-France à BFM Lille.

Une amélioration nécessaire selon l’opposition. En 2022, 11.000 TER ont été supprimés dans les Hauts-de-France.

Cosima Mezidi Alem avec Alicia Foricher