BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: une nouvelle zone de contrôle créée après de nouveaux cas de grippe aviaire

 (Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - GEORGES GOBET © 2019 AFP

La zone de contrôle s'étend sur neuf communes du département pour au moins 21 jours.

Plusieurs oiseaux retrouvés morts au sein de la commune de Vitry-en-Artois ont été identifiés comme porteur du virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) au début du mois de juillet, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.

Pour lutter contre l'émergence de ces nouveaux cas de grippe aviaire, la préfecture du département, a décidé de créer une nouvelle zone de contrôle temporaire (ZCT) englobant neuf communes du Pas-de-Calais: Biache-Saint-Vaast, Brebières, Corbehem, Fresnes-lès-Montauban, Gouy-sous-Bellonne, Izel-Lès-Esquerchin, Noyelles-sous-Bellonne, Quiéry-la-Motte et Vitry-en-Artois.

Cette nouvelle zone de contrôle temporaire vient d'ailleurs s'ajouter à celle créée il y a tout juste un mois, le 8 juin dernier, par la préfecture, et qui regroupait l’ensemble des communes du littoral. Cette dernière n'a pas été levée en raison de nouveaux cas ayant récemment été identifiés sur ce secteur.

Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone et plus particulièrement sur toute la côte pour éviter tout risque de diffusion du virus, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais dans son communiqué de presse.

Que dit le communiqué ?

Toutes les volailles, y compris les volailles de basse-cour, ainsi que tout autre oiseau captif, doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet. De plus, les mouvements de personnes, d’animaux domestiques et de véhicules au sein des exploitations doivent être limités au strict nécessaire.

"La vente directe à la ferme des volailles abattues et des produits qui en sont issus est interdite. Les éleveurs peuvent toutefois poursuivre leur activité commerciale par une vente directe aux consommateurs sur les marchés de plein air locaux", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

Les services de la préfecture rappellent que la ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si, à l’issue de l’intégralité des visites vétérinaires, aucun signe évocateur d’Influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas ne survient dans la faune sauvage.

Alixan Lavorel