BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: un mois après la tornade, les habitants de Bihucourt évoquent une ville "lugubre"

Le 23 octobre dernier, la commune du Pas-de-Calais a été touchée par une tornade violente qui a rendu inhabitables 48 habitations.

Un mois plus tard, les dégâts sont toujours bien visibles. La commune de Bihucourt dans le Pas-de-Calais a été traversée par une tornade le 23 octobre dernier. Depuis, les habitants mentionnent une ville "silencieuse" voire "lugubre", qui porte encore les stigmates de cet épisode météorologique violent.

De nombreuses toitures sont encore sous bâche, des dépris sont présents dans plusieurs jardins, des maisons qui ne pourront plus être habitées ont été cloisonnées en attendant d'être détruites.

Des délais de plusieurs mois

Aussi bien pour les habitants qui ont dû quitter leurs maisons que ceux toujours sur place, une longue période d'attente s'annonce. Avant de pouvoir réaliser des travaux, si ces derniers sont possibles, ils doivent attendre les rapports d'experts assureurs. Et une fois les chantiers validés, les couvreurs doivent être disponibles pour les réaliser.

"Le propriétaire a fait en sorte au niveau des fenêtres de les remplacer par celles du voisin du dessus qui ne reviendra pas. Il faut attendre cinq à sept semaines pour avoir des fenêtres correctes", explique à BFM Grand Lille une riveraine qui raconte être obligée de se chauffer au pétrole.

Si pour certains riverains, les délais d'attente ne sont que de quelques jours voire semaines, d'autres vont devoir attendre jusqu'à mars de l'année prochaine.

"Là où il y a beaucoup de travaux, ça prend plus de temps. Il faut les experts... tout est compliqué. Même nous, on n'a que les vitrages, ils ne seront pas faits avant mars-avril", témoigne une autre habitante de Bihucourt.

Fond de secours pour les sinistrés

Le 23 octobre dernier, une tornade a parcouru au moins 147 kilomètres entre la Somme, le Hainaut belge, le Nord mais également le Pas-de-Calais. Dans ce dernier département, des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 270 km/h ont traversé 20 kilomètres, dont la commune de Bihucourt.

En tout, 90 maisons ont été touchées par les intempéries et 48 sont totalement inhabitables. Ce mardi, le département du Pas-de-Calais a annoncé une aide spéciale pour les sinistrés qui prendra la forme d'une enveloppe de 450 à 1000 euros par famille et permettra de prendre en charge les frais non-couverts par l'assurance, comme les déménagements.

Clément Polyn avec Marine Langlois