BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: sept communes reconnues en état de catastrophe naturelle après la sécheresse 2022

Une crevasse de sécheresse dans un champ, octobre 2023.

Une crevasse de sécheresse dans un champ, octobre 2023. - BFMTV

Guemps, Dannes, Festubert, Boursin, Izel-lès-Hameau, Wailly et Hesdin sont concernées par l'arrêté publié ce mercredi au Journal officiel.

Bonne nouvelle pour les sinistrés. La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué ce mercredi 11 octobre que sept communes du territoire sont désormais reconnues en état de catastrophe naturelle "au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols".

30 jours pour déclarer un sinistre

Cette reconnaissance vaut pour tous les sinistres ayant eu lieu entre le 1er janvier et le 31 mars 2022 et du 1er juillet au 30 septembre 2022 à Guemps. À Dannes, la période est étendue du 1er janvier au 30 septembre 2022.

L'état de catastrophe naturelle peut être reconnu pour tout glissement sur les communes de Festubert, Izel-lès-Hameau et Wailly ayant eu lieu du 1er avril au 30 septembre de l'année dernière.

Enfin, même chose pour les villes de Boursin et Hesdin mais cette fois-ci du 1er juillet au 30 septembre 2022.

Les sinistrés ont désormais un délai de 30 jours à compter de ce mercredi, jour de publication de l'arrêté interministériel, pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance.

Juliette Moreau Alvarez