BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: l'agent du fisc tué décoré de la légion d'honneur à titre posthume

Le 21 novembre 2022, Ludovic Montuelle a été tué par un brocanteur lors d'un contrôle fiscal.

Une récompense à titre posthume. Ludovic Montuelle, l'inspecteur des finances publiques tué en novembre dernier dans le Pas-de-Calais, a reçu la légion d'honneur, d'après un décret publié ce mercredi au Journal officiel.

Le 21 novembre 2022, Ludovic Montuelle a été tué de plusieurs coups de couteau, lors d'un contrôle fiscal dans la petite commune de Bullecourt, à quelques kilomètres d'Arras.

"Une attaque contre la République"

L'agent de 43 ans était accompagné d'une collègue vérificatrice qui avait était séquestrée et ligotée par le brocanteur dont ils étaient venus examiner les affaires. Ce dernier, un entrepreneur de 46 ans qui était dans le viseur de l'administration fiscale depuis quatre ans, avait ensuite mis fin à ses jours.

Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, avait annoncé en novembre dernier la décoration à titre posthume de l'agent des finances publiques. "Nous avons décidé de décerner à Ludovic Montuelle la Légion d’honneur à titre posthume avec la distinction Mort au service de la nation", avait-il expliqué au Parisien.

"C’est une attaque contre la République, qui a sidéré les Français et bouleversé les agents des finances publiques qui se disent: ça aurait pu être moi", avait souligné Gabriel Attal.

Marine Langlois