BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: des dizaines d'hectares de champs détruits par des incendies ce mardi

Un camion de pompiers (photo d'illustration).

Un camion de pompiers (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Plusieurs incendies se sont déclarés dans le département. Et notamment à Coulogne, où un important feu de champs a nécessité l'évacuation de plusieurs habitants. Des maisons ont été totalement ravagées dans cet incendie.

Une journée à risques. Plusieurs incendies se sont déclarés ce mardi dans le Pas-de-Calais, annoncent les sapeurs-pompiers, et notamment en fin d'après-midi.

L'un des plus conséquents concernait la ville de Coulogne où un feu de champs s'est propagé aux abords de plusieurs habitations, expliquent les sapeurs-pompiers. L'incendie a ravagé 23 hectares de champs. Deux maisons ont également été détruites, cinq plus légèrement touchées, et enfin trois véhicules ont été brûlés.

150 personnes évacuées

Le sinistre n'a fait aucun blessé, mais a nécessité l'évacuation de 150 personnes accueillies dans deux salles communales ouvertes à cette occasion. Les évacués ont pu regagner leur domicile à 21 heures, affirme le SDIS du Pas-de-Calais.

Dans leur course, les flammes ont également touché un dépôt de pneus, générant un important dégagement de fumée. Désormais éteint, le feu reste toutefois sous la surveillance des sapeurs-pompiers.

Un second feu conséquent à Simencourt

Enfin, un second feu de champs a mobilisé les sapeurs-pompiers dans la commune de Simencourt où 40 hectares ont été brûlés.

Ces incendies surviennent alors que les records de températures ont été dépassés dans certaines communes du département. La sécheresse et les fortes chaleurs sont propices au déclenchement des feux.

Charlotte Lesage