BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: 900 personnes confinées dans un Ikea à Hénin-Beaumont à cause d'un colis suspect

900 personnes ont été confinées dans un magasin Ikea à Hénin-Beaumont, samedi 9 avril 2022. (image d'illustration)

900 personnes ont été confinées dans un magasin Ikea à Hénin-Beaumont, samedi 9 avril 2022. (image d'illustration) - dr

Une valise laissée sur le parking de l'enseigne a provoqué ce samedi après-midi la pagaille à Hénin-Beaumont. Elle était finalement vide.

900 personnes ont dû se confiner, ce samedi après-midi, dans le magasin Ikea d'Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. C'est une valise abandonnée qui a semé la panique sur le parking du magasin de l'enseigne suédoise, selon nos confrères d'actu.fr et de La Voix du Nord.

L'ensemble des 800 clients présents se sont réfugiés à l'intérieur du magasin avec les 100 employés. Les pompiers ont été déployés sur place avec une équipe de démineurs. La police a mis en place rapidement un périmètre de sécurité dans le secteur de la zone commerciale.

La valise était vide

Une heure après le début de l'intervention, les démineurs ont pu lever le doute, la valise étant vide. Les clients sont sortis sans risque du magasin. Selon la Voix du Nord, la police a ouvert une enquête pour déterminer si c'est un oubli ou un acte malveillant.

Deux personnes ont tout-de-même été prises en charge par les secours. Une femme de 28 ans, enceinte de 8 mois a eu des contractions, "elle a été transporté vers le centre hospitalier de Seclin". Une autre femme de 23 ans souffrant d'asthme a été transportée vers la clinique la plus proche.

Pauline Boutin