BFM Lille
Grand Lille

Opération escargot, manifestations, rassemblements: vers un samedi de mobilisation à Lille

Lille (illustration).

Lille (illustration). - Pixabay

Prix du carburant, guerre en Ukraine, droit des femmes, environnement... Au moins six mouvements sociaux sont prévus dans la ville et ses alentours.

Ce samedi s'annonce mouvementé à Lille et dans ses alentours. Au moins six actions sociales sont prévues dans la ville, avec un lot de revendications particulièrement varié. Le point sur ces mouvements sociaux, heure par heure.

Les deux premières actions, orchestrées par les routiers et les bikers, sont les plus susceptibles d'entraîner des perturbations pour les automobilistes du secteur lillois.

D'une part, un double cortège de routiers s'élancera samedi matin de Steenvoorde et Dourges dans le cadre d'une opération escargot visant à dénoncer la hausse des prix du carburant. Les deux actions seront menées simultanément sur l'A1 et sur l'A25 dès 9h et rejoindront Lomme. Une soixantaine de camions sont attendus.

D'autre part, un collectif de bikers prévoit de prendre la route à la mi-journée, au départ d'Arras et de Lesquin, avant de prendre la direction de Lille et des rues du centre-ville. Selon La Voix du Nord, environ 500 motards feront vrombir leur moteur pour protester contre une myriade de nouveautés sur les routes: le durcissement des contrôles techniques pour les motos, l'installation de radars anti-bruit, le déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE), etc.

À 13 heures, un rassemblement statique en soutien au peuple ukrainien inondera la place de la République. Organisé par l'association Portail de l'Ukraine, il devrait durer deux heures. La semaine passée, environ 850 personnes y avaient pris part.

Une marche pour le climat prévue samedi

Une heure après le début du rassemblement pro-ukrainien, une marche pour le climat et la justice sociale débutera sur la Grand-Place. Un événement intitulé "Look up", référence au film d'Adam McKay, satire du déni environnemental. Le cortège, réuni à l'appel de Youth 4 Climate, se dirigera vers la place de la République via la rue nationale. Des rassemblements similaires sont également prévus à Arras ou Boulogne-sur-Mer.

Dans le même temps, c'est un autre mouvement qui s'élancera de la place de la République: celui orchestré par le Collectif du 8 mars, référence à la journée internationale des droits des femmes.

Enfin, des manifestants fustigeant les mesures sanitaires et la politique vaccinale du gouvernement manifesteront comme c'est le cas depuis plusieurs semaines. Selon La Voix du Nord, 200 personnes doivent former une chaîne humaine devant Euralille.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions