BFM Lille
Grand Lille

Nord: un nouveau marquage vélo photoluminescent expérimenté dans les Weppes

Entre Herlies et Wavrin dans les Weppes, six kilomètres de piste cyclable ont été repeints avec une peinture photoluminescente, afin d'améliorer la sécurité des usagers la nuit.

Dans les Weppes, six kilomètres de piste cyclable ont été repeints avec une peinture photoluminescente, entre Herlies et Wavrin. Une expérimentation dont l'objectif est d'améliorer la sécurité des usagers la nuit.

Le nouveau marquage absorbe et stocke la lumière du soleil la journée, afin de le restituer la nuit.

"On peut suivre les pointillés blancs, cela rassure beaucoup le cycliste de savoir où il roule", commente sur BFM Grand Lille Pascal Leclerq, usager régulier de la piste et correspondant local de l'association Droit au vélo (ADAV).

Le tronçon concerné s'étend le long de la RN 41 de Wavrin à Herlies, au Sud Ouest de Lille.

Éviter d'avoir recours à l'éclairage public

Cet aménagement permet notamment d'éviter la mise en place d'un éclairage public.

"Ce n'est pas une solution car l'éclairage crée énormément de pollution visuelle pour la faune et la flore, poursuit Pascal Leclerq. Cela consomme de l'énergie et engendre des coûts pour les communes et la collectivité. Le marquage photoluminescent est sans doute le meilleur compromis."

L'efficacité de cette expérimentation sera évaluée jusqu'en janvier, à travers notamment un questionnaire en ligne mis à la disposition des usagers.

Noor Ouladi, avec Mathias Fleury