BFM Lille
Grand Lille

Nord: un mois après les inondations, les agriculteurs de Verlinghem redoutent de nouvelles intempéries

De violents orages avaient touché la région à la fin du mois de juin. Des champs ont été touchés, et certains agriculteurs ont perdu une partie de leur production. Ils craignent que de nouvelles intempéries ne ravagent davantage les exploitations.

Des champs entiers de pommes de terre et de choux détruits. Fin juin, de violents orages ont traversé le Nord-Pas-de-Calais, causant inondations et dégâts. Localement, ce sont deux mois de pluie qui sont tombés en 45 minutes.

À Verlinghem, dans le Nord, les stigmates de ces intempéries sont toujours visibles, notamment dans les exploitations, où il est tombé 123 millimètres de pluie en deux heures. L'eau, qui est restée sur les champs pendant plus de quatre jours, a fait pourrir les récoltes.

Alors que la pluie doit faire son retour ce week-end, les agriculteurs s'inquiètent et redoutent de nouvelles inondations. Trois semaines après, les fossés sont toujours pleins d'eau, et menacent de déborder.

Un curage des fossés à venir

Interrogé par BFM Grand Lille, Thierry Bonte, le maire de Verlinghem, lui, se veut optimiste. "Quand on commence une année, on a une chance sur 100 d'avoir ce type de phénomènes. Celui du 20 juin a été amplifié par la sécheresse des sols", rappelle l'édile.

Devant la multiplication de ces phénomènes, accélérés par le réchauffement climatique, l'élu assure qu'il "va falloir qu'on s'adapte". "Il y a des choses sur lesquelles on travaille pour limiter les risques de débordement."

Après les inondations, les agriculteurs ont notamment pointé la responsabilité de la Métropole européenne de Lille (MEL) en ce qui concerne l'entretien des fossés. Contactés, les services de la MEL assurent qu'un curage va être effectué dès la semaine prochaine.

Élise Dherbomez avec Fanny Rocher