BFM Lille
Grand Lille

Nord: un lâcher de ballons en hommage aux deux enfants tués par leur mère à Wargnies-le-Grand

Ce nouvel hommage rendu aux deux enfants s'est déroulé ce dimanche, à Wargnies-le-Grand (Nord). De nombreux habitants de la commune, des proches des victimes et des anonymes y ont participé.

Un deuxième hommage pour les deux enfants retrouvés morts noyés à Wargnies-le-Grand. Plus d'une semaine après la mort d'Océane et Gabriel, tués par leur mère, un lâcher de ballons a eu lieu ce dimanche matin dans la commune nordiste.

"Comment une maman peut faire ça à ses enfants"

Après la marche blanche organisée en début de semaine, des habitants de Wargnies-le-Grand, des proches des victimes et des anonymes ont participé à ce deuxième hommage.

"[C'est] très très difficile, encore pire que la marche blanche, confie une participante. Je ne comprends pas comment une maman peut faire ça à ses enfants. Qu'elle ait des problèmes, ça arrive à tout le monde, mais pas qu'elle s'en prenne aux enfants."

Une autre confie ressentir "une immense tristesse, un vide".

Après le lancer de ballons, une minute de silence a été observée par les participants. Les associations de parents d'élèves pensent déjà à d'autres gestes symboliques dès la rentrée, comme par exemple planter un arbre dans l'école pour ne jamais les oublier.

Les deux enfants avaient été découverts morts vendredi 7 juillet. Leur mère, suspectée de les avoir tués, avait été retrouvée blessée, dans un état grave, dans une citerne. Elle a reconnu mardi avoir tué ses deux enfants dans un "contexte de séparation", précisait Christelle Dumont, la procureure de la Républiques de Valenciennes. Elle a été mise en examen pour assassinat.

Alexandre Cool