BFM Lille
Grand Lille

Nord: un homme présenté devant un juge après le meurtre de sa compagne "à coups de couteaux"

Un homme, suspecté d'homicide volontaire, doit être présenté mercredi devant un juge après le meurtre de sa compagne "à coups de couteaux". Arrêté pour un refus d'obtempérer, il a déclaré avoir tué sa compagne aux forces de l'ordre.

Un homme de 38 ans, suspecté d'homicide volontaire, doit être présenté mercredi devant un juge après le meurtre de sa compagne "à coups de couteaux", des faits qu'il avait avoués aux policiers après un refus d'obtempérer, a indiqué le parquet de Lille à l'AFP.

Il doit être présenté "au parquet pour homicide volontaire par conjoint", a expliqué la procureure de Lille, Carole Etienne.

Refus d'obtempérer

Le suspect avait été contrôlé lundi pour "conduite en état d'ivresse et défaut de permis de conduire", a-t-elle relevé.

Mais "il a pris la fuite lorsque les policiers décidaient de l'interpeller", traînant "sur plusieurs mètres" un agent "accroché à la fenêtre conducteur", dont il a ensuite "percuté la moto", a ajouté la procureure.

L'homme a finalement été interpellé après voir "refusé d'obtempérer à plusieurs injonctions". Il a alors déclaré aux forces de l'ordre avoir "tué sa compagne à coups de couteaux". "Les effectifs de police se sont transportés au domicile de sa compagne et ont découvert le corps", a-t-elle ajouté.

Des aveux sur Snapchat

Selon une source policière, l'interpellation a eu lieu à Haubourdin, près de Lille. Le suspect a par ailleurs avoué son crime sur Snapchat et l'un de ses contacts sur le réseau social s'est rendu au commissariat de Tourcoing lundi pour le dénoncer, a ajouté cette même source.

Le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l'année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, selon les derniers chiffres disponibles du ministère de l'Intérieur.

J.V. avec AFP