BFM Lille
Grand Lille

Nord: plusieurs personnes interpellées après des attaques à l'explosif de distributeurs de billets

Un distributeur automatique de billets

Un distributeur automatique de billets - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le parquet de Lille indique que les enquêteurs ont identifié un "groupe criminel organisé itinérant roumain implanté en Belgique".

Bailleul, Cysoing, Wattrelos, Maubeuge, Quiévrechain, Condé-sur-l'Escaut. Entre mai et novembre 2023, plusieurs attaques à l'explostif de distributeurs de billets ont eu lieu dans le Nord.

Ces faits ont conduit à d'importants dégâts matériels allant jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros et à l'ouverture d'une enquête et d'une information judiciaire des chefs de vols en bande organisée, tentatives de vols en bande organisée, destructions de biens par l'effet d'une explosion ou d'un moyen dangereux pour les personnes, commis en bande organisée, et association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et de délits.

"Outre l'unité du cadre spatio-temporel, des similitudes dans le mode opératoire permettaient de rapprocher les faits", indique la procureure de Lille, ce mercredi 29 novembre, dans un communiqué.

Un "groupe criminel" interpellé

Le parquet de Lille indique que les enquêteurs sont parvenus à identifier un "groupe criminel organisé itinérant roumain implanté en Belgique". La coopération entre les gendarmes français et les policiers belges a permis l'interpellation d'une équipe de malfaiteurs spécialisée dans ce type d'attaque.

Par ailleurs, deux hommes ayant participé à l'attaque d'un distributeur de billets à Condé-sur-l'Escaut jeudi 23 novembre dernier ont été interpellés à Bruxelles. Ils ont été placés en détention provisoire et encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

180g de TATP, produit explosif, ont été découverts en Belgique lors de perquisitions, ainsi que des billets immaculés, des véhicules et des outils nécessaires pour commettre ce type d'attaque, indique le parquet de Lille.

La procureure de la République de Lille ajoute que les investigations se poursuivent.

Solenne Bertrand